Lectures 2014·Mes chroniques

Treize raisons de Jay Asher

Le 22 avril 2014

Synopsis :

Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu’elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie. D’abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l’oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer…

treize raisons

Les premières lignes :

— Jeune homme ? me répète la femme. Quel délai de livraison souhaitez-vous ? Je me frotte le sourcil gauche du bout des doigts, très fort. La douleur s’est intensifiée.

— Aucune importance.

L’employée prend mon paquet. La même boîte à chaussures trouvée devant ma porte il y a moins de vingt-quatre heures ; remballée à neuf dans du papier kraft, scellée avec du scotch transparent, exactement telle que je l’ai reçue. Sauf qu’elle est désormais adressée à un nouveau destinataire. Le suivant sur la liste d’Hannah Baker.

Mon avis :

J’attendais beaucoup de ce roman, car j’en avais lu beaucoup de bien, et la quatrième de couverture me plaisait bien. Je veux dire que je trouvais cette façon indirecte d’aborder un sujet difficile, tel que le suicide chez les adolescents, assez originale. Et justement, je ne vais pas vous cacher plus longtemps que justement, c’est cela qui ne m’a pas du tout convaincu, et malheureusement je ressors globalement déçue par ma lecture, dommage.

Hannah Baker était une adolescente tout ce qu’il y a de plus ordinaire. Mais voilà, après son premier flirt, des petites choses ont commencé à s’enchaîner, pour la mener jusqu’à son dernier acte : Le suicide. Clay a reçu une mystérieuse boite dans laquelle se trouvent des cassettes audio. Elles sont numérotées, et quand Clay écoute la première, il a la mauvaise surprise d’entendre la voix d’Hannah. Elle va expliquer pourquoi elle s’est suicidée, et surtout à cause de qui.

L’idée de départ me paraissait intéressante, comprendre comment petit à petit des actes anodins peuvent au fur et à mesure pousser un adolescent à l’irréparable. Mais voilà, le problème c’est que j’ai du mal à comprendre le raisonnement d’Hannah. Certes, si les premières personnes apparaissant sur les cassettes ont toutes quelque chose à se reprocher, et n’ont pas été tendre avec Hannah, ce n’est tout de même pas si terrible. J’ai un peu de mal à comprendre ce que certaines personnes font sur ces cassettes.

De plus, comme Hannah raconte son histoire aux personnes qui écoutent les cassettes, nous avons son récit de manière indirecte, du coup, j’ai eu énormément de mal à m’attacher aux personnages, et j’ai eu l’impression de survoler le récit. C’était assez perturbant.Car en plus du récit d’Hannah, nous avons aussi celui de Clay, et je dois dire que par moment je me perdais dans le récit, je devais revenir en arrière pour comprendre qui parlait, c’était assez désagréable. De plus après coup, je me demande comment elle a pu prendre le temps d’enregistrer toutes ses cassettes. Je trouve le ton donné à l’ensemble, incompatible avec l’idée que je me fais d’une jeune fille en souffrance ou désespérée, ici j’ai plutôt l’impression qu’Hannah est en colère et en pleine vengeance.

Globalement, le rythme est assez lent, et l’ensemble est un peu trop moralisateur à mon goût.

Ce roman a été publié aux Editions Le livre de poche en 2012.

Publicités

7 réflexions au sujet de « Treize raisons de Jay Asher »

  1. C’est bien dommage, j’avais envie de le lire, mais ce n’est pas le premier avis comme le tien que je croise alors bon…
    Et moi aussi j’aime ta boîte aux lettres ( l’image sur le côté), je l’ai reçu aussi, j’ai trop hâte de le lire!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s