Lectures 2014·Mes chroniques·Mes coups de cœur ! <3·Partenariats & Services Presses·séries - sagas - feuilletons...

Soeurs Sorcières, livre 2 de Jessica Spotswood

Le 15 avril 2014

Synopsis :

Cate a dû quitter son fiancé, Finn, et rejoindre l’ordre des Sœurs, qui sont en fait sorcières, à New London, pour protéger ses cadettes, Maura et Tess. Mais elle se fait difficilement à sa nouvelle vie au couvent où chacune des Sœurs attend d’elle des prouesses. Surtout que la doyenne de l’ordre, Cora, est mourante et qu’il faudra bientôt la remplacer : si Cate est bien la sorcière de la prophétie, cette charge doit lui revenir… Cependant l’ordre est divisé. Alors que les persécutions des femmes suspectées de sorcellerie se multiplient, certaines sorcières ne supportent plus de rester inactives. Au diable, la prudence de Sœur Cora ! Il faut agir, quitte à déclencher une guerre contre les Frères ! Cate oscille : qui suivre ? Celles qui préconisent la patience ou celles qui ont soif de vengeance ?

soeurs sorcières, livre 2

Les premières lignes :

« Je me sens en pleine imposture. »

Nous sommes trois dans ce couloir étroit d’un immeuble qui sent le chou bouilli : Alice Auclair, Mei Zhang et moi.

Nous portons toutes les trois la même tenue, lourde cape de laine noire sur robe de bombasin noir et raide, bottines noires à talons, dont la pointe dépasse à peine sous nos jupes qui balaient le sol.

Mon avis : (Attention si vous n’avez pas lu le premier tome, cet avis comporte des spoilers)

Je remercie les Editions Nathan pour m’avoir permis de découvrir la suite de cette saga qui m’avait séduite l’année dernière.

Nous reprenons l’histoire exactement là ou nous l’avons laissée l’année dernière. Cate a donc rejoint l’ordre des soeurs. Mais elle ne s’y sent pas trop à sa place. Elle pense énormément à Maura et Tess, et surtout à Finn qu’elle aime toujours. Elle a l’impression de l’avoir trahi. De plus ses nouvelles compagnes de vie attendent beaucoup d’elle, or Cate reste en retrait.La pression et surtout les répressions des Frères s’accentuent. Ils arrêtent les femmes sous n’importe quel prétexte pour tenter de trouver la sibylle.

Sur les cinquante premières pages, on découvre la nouvelle vie de Cate, qui est toujours aussi indécise que dans le premier tome. Elle a du mal à s’affirmer et à prendre des décisions. Puis tout s’accélère subitement. On retrouve Finn, mais aussi Tess et Maura. Cette dernière est devenue aigrie, elle devient plus égoïste, et surtout elle a soif de pouvoir. Au contraire, Tess a gardé sa douceur et sa fraîcheur. L’histoire devient beaucoup plus sombre, c’est un tome de transition.

Avec l’aide de Tess, et le soutien de Fynn, Cate va enfin se décider à agir.

Ne fais pas cette tête. On va s’en tirer, me dit Tess avec un sourire confiant. Ensemble, toi et moi, je crois qu’on pourrait venir à bout de n’importe quoi. »

Il se passe énormément de choses dans ce second tome, et je ne me suis pas ennuyée un seul instant. L’écriture de Jessica Spotswood est toujours aussi fluide et dynamique.

En bref, un second tome excellent qui laisse présager un troisième tome explosif. La fin de ce second tome est vraiment bien trouvée pour laisser le lecteur dans un état d’attente insoutenable… Je n’ai donc pas besoin de vous dire, que l’attente va être très longue, jusqu’au prochain tome.

Ce livre est disponible depuis le 10 avril 2014 aux Editions Nathan.

Publicités

3 réflexions au sujet de « Soeurs Sorcières, livre 2 de Jessica Spotswood »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s