Lectures 2014·Mes chroniques

Bons baisers de Cora Sledge de Leslie Larson

Le 14 avril 2014

Synopsis :

Cora n’est pas prête. Pas prête pour la maison de retraite. Pas prête pour s’endormir mollement en
attendant le lendemain. Alors, quand ces enfants décident de la mettre à l’hospice, la vieille dame de
82 ans au tempérament de feu, ne va pas s’en laisser compter. Obèse, elle fume comme un pompier
et se bourre d’anti-dépresseurs de toutes sortes. Les premiers jours sont pour le moins difficiles. Mais peu à peu, Cora commence à émerger et se lie aux autres pensionnaires, qu’elle ne porte pas vraiment dans son coeur… Excepté Vitus, un homme élégant, d’origine polonaise, au charme dévastateur. Tout en décrivant sa vie présente dans un carnet, Cora raconte son douloureux passé : la vie à la ferme, la disparition d’une soeur et sa liaison avec Edouard puis sa fuite, la mort prématurée de sa fille. Car la vie de Cora est aussi pleine de souvenirs douloureux que de joies à venir… Elle tombe amoureuse de Vitus, et annonce son mariage à ses enfants atterrées et sous le choc. Car l’homme n’est pas celui qu’il prétend être…

bons baisers de cora sledge

Les premières lignes :

C’est ma petite-fille Emma qui m’a donné ce cahier. La couverture est en toile à sac. Dessus, il y a une fleur séchée violette et, à l’intérieur, toutes les pages sont blanches. Je suis censée trouver ça beau. Le stylo violet qui va avec colle autant aux doigts que du chewing-gum mâchouillé. « Comme ça, tu n’auras pas mal à la main, mamie », m’a dit Emma. Je me suis mise à rire. La pauvre petite, si elle savait où ma main a pu se fourrer en quatre-vingt-deux ans, et pour quoi faire ! Mais bon, je suis restée polie et, de mon ton le plus aimable, je lui ai demandé à quoi ce truc pouvait bien me servir. « À noter tes pensées. Des souvenirs, des réflexions que tu aurais envie d’écrire. Un poème, peut-être, ou une impression qui a de l’importance pour toi. »

Mon avis :

Cora Sledge est une vieille dame de 82 ans, au caractère bien trempé. Elle n’a rien de la bonne petite vieille mamie gâteau, c’est plutôt tout le contraire. Elle fume, et elle se shoote aux médicaments. Ses enfants, contre son avis, décident de la placer en maison de retraite, pour son bien et sa santé. C’est là qu’elle commence à écrire dans un cahier que lui a offert sa petite fille. Elle nous raconte, sa vie présente à la maison de retraite, et sa vie passée, dont un fameux secret.

Comme je le disais juste au dessus, Cora n’a rien d’une douce petite grand-mère. Mais c’est justement ça qui m’a plu. C’est un personnage, haut en couleur, qui nous parle sans langue de bois, détonnant, mais néanmoins attachant qui m’a énormément plu.

Si j’ai apprécié les récits parfois un peu loufoques qui nous racontent la vie à la maison de retraite, j’ai trouvé les passages traitants de son passé, beaucoup plus émouvants. Elle n’a pas eu la vie facile. Elle a également du mal à accepter son placement en maison de retraite. Elle est nostalgique de sa maison, de ses petites habitudes, de sa chienne qui lui manque. On a décidé pour elle, et c’est difficile à accepter, même si ça partait d’une bonne intention. Certains passages m’ont énormément fait penser à ma propre grand-mère, et ça m’a vraiment émus.

J’ai aimé les conversations entre Cora et sa voisine de table à la cantine. Elles ne peuvent pas se sentir toutes les deux, et je peux vous dire que les pics acerbes sont nombreux. Elles ne mâchent pas leurs mots.

C’est un roman qui se laisse lire facilement malgré ses 477 pages, je n’ai pas vu le temps passé.

En bref, j’ai passé un excellent moment avec ce roman original, qui traitent de la vieillesse et de la perte d’autonomie d’une manière tantôt émouvante (mais jamais larmoyante) et tantôt rigolote. Je vous le conseille absolument !

Ce livre a été publié aux Editions 10-18 en 2012.

Publicités

10 réflexions au sujet de « Bons baisers de Cora Sledge de Leslie Larson »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s