Lectures 2014·Mes chroniques·Partenariats & Services Presses

Écoute-nous de Liz Coley

Le 1er avril 2014

Synopsis :

Angela a treize ans quand elle disparaît d’un camp de vacances. Lorsqu’elle rentre chez ses parents, trois ans ont passé. Trois années dont elle n’a aucun souvenir.

Où était-elle tout ce temps ? Que lui est-il arrivé ?

Sans la moindre réponse à ces questions, Angela tente de reprendre une vie plus ou moins normale, avec l’aide d’une psychologue qu’elle consulte désormais régulièrement. Alors qu’elle cherche à retrouver la mémoire, son comportement devient de plus en plus étrange et incontrôlable. La jeune fille l’ignore, mais ce qu’elle a vécu est encore plus terrifiant que tout ce qu’elle peut imaginer…

Ecoute-nous

Les premières lignes :

Tu avais oublié comme le soleil se lève tôt, en été, et combien les oiseaux s’égosillent le matin. Tu te pelotonnas dans la tiédeur de ton duvet pour ne plus voir cette lumière verte qui transperçait la toile de tente, mais impossible de te rendormir avant d’avoir réglé ce petit problème… Sortant une épaule, tu poussas un soupir.

Mon avis :

Je remercie tout d’abord Les Editions Presses de la Cité pour m’avoir permis de découvrir ce roman qui m’a vraiment beaucoup plu.

Angie a treize ans au début de roman, elle est en vacances dans un camps scout en pleine forêt. Au petit matin, elle est réveillée par une envie pressante, et elle décide de s’éloigner, pour trouver un peu d’intimité. Elle ne rentrera jamais. Enfin, si je devrais plutôt dire, qu’elle rentrera chez elle, trois ans plus tard. C’est la stupéfaction chez elle. Ses parents sont bien sur très heureux de la revoir, mais ils ne comprennent pas, ou était-elle  pendant ses trois années, que s’est il passé ?

Le problème c’est qu’Angie ne se souvient absolument pas. Pour elle, le camp de vacances s’était hier. Elle ne veut pas croire qu’elle a aujourd’hui seize ans. Mais elle doit se rendre à l’évidence quand elle se regarde dans le miroir de la salle de bain, son corps a changé, elle a du mal à se reconnaître, son visage a perdu les rondeurs de l’enfance, elle a les cheveux longs, elle a de longs doigts, et surtout elle a des seins. Et pourtant impossible de se souvenir du moindre détail.

L’enquête sera bien sur ré-ouverte, et Angie va commencer une thérapie et parallèlement tenter de reprendre une vie normale. Mais bientôt des choses étranges se passent autour d’Angie, des choses qu’elle est censée avoir faite mais dont elle ne garde aucun souvenir.

Certains passages sont écrits en italique, et à la seconde personne du singulier. Ca donne une dimension assez étrange à la lecture, mais je trouve que justement ça colle parfaitement au titre « Ecoute-nous ». Ce petit côté un peu fantastique est en suite parfaitement intégré à l’histoire et rejoint parfaitement la réalité.Mais c’est vraiment surprenant, au début du roman et ce n’est pas pour me déplaire.

Plus qu’un simple thriller, ce roman est surtout axé sur la psychologie de la victime. Le lecteur découvre alors en même temps qu’Angie toute l’horreur de ce qu’elle a vécue, et surtout comment elle a alors réussi à se protéger durant ses trois années, et ne pas basculer dans la folie.  Parallèlement on découvre également la vie d’adolescents ordinaires, le bal d’automne, les petits copains, les amies mais aussi les disputes et jalousie.

L’écriture de Liz Coley est efficace et fluide. Je me suis vraiment attachée aux différents personnages. J’ai par contre trouvé certaines facilités dans les choix de l’auteure. Je ne peux pas trop dire de quoi je parle sous peine de spoiler, mais j’ai vraiment trouvé que parfois le hasard faisait vraiment bien les choses. C’est le seul petit bémol, mais ça n’enlève rien à la qualité de ce livre.

Ce roman est le premier livre pour adulte de Liz Coley, et c’est une réussite. Je vais suivre cette auteure de près.

Ce livre a été publié le 27 mars 2014 aux Editions Presses de la Cité.

Il avait été publié précédemment (en 2013) aux Editions France Loisirs sous le titre Angie, treize ans, disparue.

angie 13 ans disparue

Publicités

7 réflexions au sujet de « Écoute-nous de Liz Coley »

  1. Je crois qu’on a toutes soulevé ce point, c’est trop gros pour être crédible, mais c’est un roman qui nous embarque et finalement on en oublierait presque les facilités utilisées par l’auteur.

    J'aime

  2. Je l’ai lu lors de sa sortie France Loisirs et il m’a beaucoup marqué ce livre ! j’ai trouvé que l’auteur arrivait à faire beaucoup de choses dans passer par trop de détails gores ou sordides ! son style est vraiment soft (surement parce que c’est une auteur jeunesse)/

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s