Lectures 2014·Mes chroniques·Partenariats & Services Presses

Ce qui meurt en été de Tom Wright

Le 18 mars 2014

Synopsis :

James, surnommé « Biscuit », et sa cousine Lee Ann, sont tous deux rescapés de foyers violents et déséquilibrés. Ils vivent chez leur grand-mère dans une petite ville du Texas dans les années 1970. Un jour, au cours d’une promenade, ils découvrent le cadavre d’une jeune fille, violée et mutilée. Elle est la troisième victime d’un tueur qui sévit dans la région. Et James la connaît, puisqu’elle lui est apparue à plusieurs reprises. Au cours de cet été marqué par les deuils, la violence et les premières grandes expériences, James et Lee Ann vont quitter le monde de l’enfance…

ce qui meurt en été

Mon avis :

Je tiens tout d’abord à remercier Les Editions Presses de La Cité, pour leur confiance. J’ai apprécié ma lecture, et même si j’ai quelques bémols à émettre, ça reste une belle découverte.

Les premières lignes :

J’ai fait ce que j’ai fait, et je serai le seul à en répondre. Mais il n’y a pas moyen d’y voir clair sans y inclure aussi L.A. Avec elle, c’était toujours comme ça – elle n’essayait pas de changer les choses ni les gens, pourtant dès qu’elle touchait à quoi que ce soit, y compris moi, après, rien n’était plus jamais pareil. Cela s’expliquait en partie parce qu’en toutes circonstances elle avait – et ne croyez pas que j’oublie qu’elle est une fille – des couilles, oui. Elle agissait sans crier gare, sans se justifier, et s’en foutait royalement que vous ayez pigé ou non.

Au premier abord, je pense que ce qui m’a manqué dans ce livre c’est le suspens, je m’attendais en effet à un thriller, et ce n’est pas le cas. Du coup, je suis ressortie de ma lecture quelques peu déçue, et c’est vraiment dommage, car en fait mis à part ce rythme un peu « lent », je pense sincèrement que ce roman est vraiment bon.

Ce qui meurt en été, retrace l’histoire de deux adolescents, au milieu des années 70, au Texas, James surnommé Biscuit, et sa cousine Lee-Ann surnommée L.A. Ces deux gamins n’ont vraiment pas eu la vie facile, ils ont été maltraités durant leur enfance, et ont fini par vivre avec leur grand-mère, qui tente d’adoucir leur vie.

Le roman est écrit à la première personne du point de vue de Biscuit. Il va nous raconter ce qui s’est passé durant « le fameux été » qui va les faire grandir d’un coup, pour entrer directement dans l’âge adulte. Ils vont être confrontés à la mort, puisqu’ils vont découvrir un cadavre, mais pas seulement. En effet, au fur et à mesure, de notre lecture, nous allons découvrir le passé familial très difficile de ces deux adolescents. Nous allons également découvrir la première vraie histoire d’amour de James.

Plus qu’un thriller, ce roman est surtout un roman tourné vers la psychologie adolescente. en effet, si enquête il y a, puisqu’un tueur en série sévit dans la région, elle n’est pas la trame principale de l’histoire, elle sert surtout de prétexte à la réaction des personnages face aux dangers.

Ce qui meurt en été, est un roman bien sombre, et même parfois malsain mais qui traite admirablement bien de la psychologie adolescente, certainement un excellent roman d’apprentissage, malheureusement pour moi, ce n’est pas trop mon style de lecture, j’y ai trouvé un peu trop de longueurs, mais ce n’est que mon avis.

Vous pouvez aussi retrouver les avis plus positifs de mes copines blogueuses sur ce livre : Ingrid et Stéphanie.

Ce livre a été publié aux Editions Presses de la Cité en Janvier 2014.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Ce qui meurt en été de Tom Wright »

  1. Personnellement, je ne l’aurais pas classé parmi les thrillers ! Cela laisse supposer une angoisse qui n’est pas présente dans ce récit et qui donc peut décevoir le lecteur ! Je le considère davantage comme un roman d’apprentissage.

    J'aime

    1. Je suis bien d’accord avec toi. Et je pense que si je l’avais vu classé dans la catégorie roman d’apprentissage, j’aurais peut-être pas tenté ma chance. Remarque, en disant ça, je pense que ça aurait tout de même été dommage. ^^

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s