Lectures 2014·Mes chroniques·séries - sagas - feuilletons...

Glitch, tome 3 : Insurrection d’Heather Anastasiu

Le 06 mars 2014

Synopsis :

La bataille ultime est proche de son terme, et tout espoir semble s’être envolé : Zoé et ses compagnons de la Résistance battent en retraite après avoir perdu leur base et leur chef. Ils sont écrasés en nombre et en puissance de feu par l’omnipotente corporation qui a asservi le monde. A sa tête, la cruelle Chancelière est à deux doigts d’exécuter un plan à même de détruire la quasi-totalité de l’humanité.
La seule option qu’il reste à Zoé, c’est de réaliser son rêve de toujours : mettre un terme à l’odieux système du Lien, et de ce fait libérer la population du joug informatique qui bride leurs pensées et leurs émotions, en espérant ainsi déclencher une révolution. La mission de Zoé d’infiltrer la redoutable Communauté est presque impossible, mais elle est pourtant la seule à pouvoir la mener à bien.
Pire, les visions prémonitoires d’Adrien se scindent désormais en deux futurs bien distincts : l’un où, ensemble, Zoé et lui réussissent, et l’autre où l’humanité glisse vers l’extinction… Et tout repose entre les mains de Zoé.

 

GLITCH3

Mon avis :

J’ai enfin pris le temps de lire ce troisième et dernier opus de la série Glitch d’Heather Anastasiu, il traînait dans ma pal depuis sa sortie, j’étais impatiente de le lire, mais je n’en avais pas eu l’occasion (ou le temps…), jusqu’ici.

Je dois dire que oui, si j’ai aimé retrouvé l’ambiance de l’histoire et du monde futuriste dans lequel évoluent les personnages, je ne sais pas pourquoi, j’ai comme un sentiment de déception, après ma lecture, comme si le livre n’avait pas été complètement à la hauteur de mes espérances.

Pourtant on ne s’ennuie pas dans ce roman, loin de là, surtout après les cent premières pages, il y a de l’action à revendre.

La première partie, la plus calme remet en place le scénario, je ne souhaite pas trop en dire, sous peine de « spoiler », pour les personnes n’ayant pas encore découvert les tomes précédents, mais Zoé est à la fondation avec ses alliés. Elle doit se rendre avec Max, dans l’un des bastions les plus dangereux de la communauté. Or, elle le hait maintenant. Mais pas le choix pour elle, elle va devoir lui faire confiance pour cette mission très difficile, en effet, ils vont se faire passer pour un couple de dirigeants importants, grâce au don de Max, et essayer de déconnecter le lien, en piratant les serveurs.

La seconde partie est la plus intéressante, il s’agit en quelque sorte d’une course poursuite, Zoé et Adrien sont en fuite. Ils sont pourchassés par des régulateurs. Ils se retrouvent en pleine nature, sans moyen de transport ou de communication. Ils vont devoir apprendre à se refaire confiance et surtout à s’apprivoiser. Mais ils vont devoir aussi lutter pour survivre. Zoé est toujours sujette aux allergies, et en pleine nature, elle risque à tout moment un choc anaphylactique.

La troisième partie est celle qui m’a le plus déçue, je trouve que l’auteur a fait dans la facilité, je n’ai malheureusement était que peu surprise. Il y a pourtant de l’action, mais j’en suis ressortie malgré tout déçue. Je pense que justement c’est le trop plein d’actions qui m’a dérangé, en effet, les différents protagonistes sont décrits comme des supers héros quasi invincibles, qui se relèvent tout le temps de leurs blessures, ça m’a parut irréel…

L’ensemble donne tout de même un roman assez intéressant, qui se lit bien, sans temps mort. Les relations entre les différents personnages sont assez bien définis et amène le lecteur à réflexion.

En bref, un roman intéressant qui clôture bien cette saga, malgré certains bémols et certaines facilités.

Ce roman a été publié aux Editions Robert Laffont (R) en 2013.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s