Lectures 2014·Mes chroniques·séries - sagas - feuilletons...

L’école des saveurs d’Erica Bauermeister

Le 20 janvier 2014

Synopsis :

Un jour, la petite Lilian se lance un défi fou : si elle parvient à sortir sa mère, qui vit coupée du monde, de son chagrin en cuisinant, elle consacrera son existence à la gastronomie. La magie d’un bon cacao aux épices opère et, une vingtaine d’années plus tard, Lilian anime tous les premiers lundis du mois un atelier de cuisine dans son restaurant. L’Ecole des saveurs réunit des élèves de tous horizons. De l’automne au printemps, ils vont partager tentatives culinaires et aspirations cachées, découvrir la force insoupçonnée des parfums et des épices, capables par leur douceur ou leur piquant d’éveiller des ardeurs inconnues et de guérir des peines anciennes… Sensuel et savoureux, ce roman culinaire fait la part belle aux cinq sens, et dépeint avec justesse la passion et la patience de ceux qui comprennent le langage secret de la cuisine.

école des saveurs

Mon avis :

J’avais repéré plusieurs avis plus que positifs chez des copines blogueuses, depuis plusieurs mois déjà, et j’avais donc placé ce roman en bonne et due forme dans ma « wish-list ». Noël étant passé par là, j’ai pu enfin passer un petit moment sympathique avec cette lecture.

Lilian est une cuisinière hors pair depuis sa plus tendre enfance. Mais elle ne se contente pas de cuisiner pour « nourrir » ses clients ou ses amis, elle distille avec ingéniosité les ingrédients et épices pour raviver les papilles, mais aussi les souvenirs, ou panser les blessures du cœur.

L’école des saveurs est un roman original, regroupant plusieurs histoires personnelles de différents personnages du roman. Chaque lundi, ils se retrouvent pour le cours de cuisine de Lilian, et à chaque fois un personnage est mis en avant. On apprend comment il s’est retrouvé dans ce fameux cours, et un peu de son histoire passée. Au fur et à mesure des semaines des liens vont se créer entre les différents protagonistes du roman.

Si dans ce roman, Erica Bauermeister nous parle de cuisine, elle nous délivre également une lueur d’espoir et une leçon de vie. Ce livre traite de plusieurs thèmes assez forts, comme l’infidélité, le deuil et la maladie, ou encore la vieillesse et la solitude. Par certains côté, il m’a fait penser à un roman que j’ai lu, il y a quelques mois, et que j’avais également énormément apprécié, il s’agit de La saveur de l’amitié de Darien Gee.

En ce qui concerne l’écriture de ce roman, je l’ai trouvé agréable, et légère, tout en fluidité.

Voilà un petit roman, bien sympathique que je vous recommande vivement.

Il a été publié aux Editions Le livre de Poche en 2011.

Nb : Le second tome de l’école des saveurs, intitulé Le goût des souvenirs est sorti le 14 janvier 2014 aux Editions Charleston. Il figure déjà en bonne place dans ma wish-list !

le gout des souvenirs

Publicités

10 réflexions au sujet de « L’école des saveurs d’Erica Bauermeister »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s