Lectures 2014·Mes chroniques

Bridget, le jour qui a changé ma vie… de Paige Harbison

Le 14 janvier 2014

Synopsis :

Vous avez quelque chose à vous faire pardonner ? Elle aussi. Et ce n’est pas gagné…

 « Je suis la star locale. Toutes les filles m’envient et tous les garçons veulent sortir avec moi » — Ça, c’est ce que je me racontais… Jusqu’à ce qu’un accident de voiture m’envoie droit au ciel ou quelque chose comme ça. De là-haut, pour la première fois, je me suis vue telle que les autres me voient : une peste, une vraie, le genre irrécupérable. Quelle idiote ! Comment j’ai pu me tromper autant ? Le choc de ma vie. Mais tout n’est pas perdu ! J’ai douze heures — pas une de plus mais pas une de moins non plus — pour me rattraper. Douze heures pour gagner mon retour sur terre. Douze heures, surtout, pour reconquérir le cœur de Liam. Dites-moi que je vais réussir…
bridget
Mon avis :
L’année dernière, j’avais déjà « craqué » pour Moi et Becca de Paige Harbison, j’avais vraiment beaucoup aimé, ce livre. J’ai donc eu envie de découvrir ce nouveau titre de l’auteure, paru aux Editions Darkiss en septembre 2013. Je viens enfin de céder à la tentation, et de le dévorer hier en une journée.
Ce roman se lit très vite, l’écriture est simple, et assez directe. C’est Bridget, l’héroïne du roman qui nous parle, le livre est donc à la première personne, chose que j’apprécie généralement. Elle va nous raconter sa vie, ou plus particulièrement, les événements qui ont fait basculé sa vie.
Au premier abord, je me suis demandée, comment l’auteure avait pu créer une personne aussi malsaine. Généralement ça démarre plutôt mal pour moi, quand le personnage principal ne m’est pas sympathique. C’était le cas ici, mais je devinais que c’était bien plus compliqué et j’ai décidé de lui laisser une chance. J’ai bien fait.
Bridget, au début du roman nous raconte ce qui est arrivé avant son accident. On la découvre, menteuse, manipulatrice, tricheuse. Un triste portrait mais qui est pourtant la réalité. Elle est horrible avec sa belle mère, mais également avec ses ami(e)s. Elle veut avant tout briller, être populaire, et être la fille qu’il faut connaitre. Et ça marche ! Du moins jusqu’à ce qu’une nouvelle élève, Anna, arrive au lycée. Tout le monde l’apprécie, et ce n’est pas au goût de Bridget. Quand son professeur de technologie la renvoie de son cours, c’est le début de la fin pour Bridget, ses mensonges vont prendre des proportions gigantesques, et elle va perdre le contrôle.
Ses ami(e)s vont peu à peu se rebeller contre elle, et elle va devenir la bête noire du lycée.
La seconde partie est complètement différente, nous sommes après l’accident de Bridget, et elle doit faire face à ses actes. Elle est très intéressante, car nous remontons le passé, jusqu’à son enfance. On comprend qu’elle n’a pas toujours été l’être tyrannique, qu’elle est aujourd’hui. Je ne vous en dis pas plus. Mais j’ai vraiment apprécié et Bridget m’a touché.
En bref, je dirai que cette seconde expérience livresque avec Paige Harbison, ne sera certainement pas la dernière, c’est une auteure que j’apprécie énormément. Je vous recommande vraiment cette lecture bien sympathique.
Publicités

9 réflexions au sujet de « Bridget, le jour qui a changé ma vie… de Paige Harbison »

  1. Quand j’ai lu le titre, je me suis demandée si ça avait à voir avec Bridget Jones… :p Mais non!
    Bon difficile de l’avouer mais malgré ton article enthousiaste ce n »est pas un roman qui me tente.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s