lectures 2013·Mes chroniques·Partenariats & Services Presses·séries - sagas - feuilletons...

Les fausses bonnes questions, tome 1 : Mais qui cela peut-il être à cette heure ? de Lemony Snicket

Le 30 décembre 2013

Synopsis :

Avant de considérer lire « Who Could that be at this Hour? », posez vous ces questions :
1- Êtes vous curieux de savoir ce qu’il s’est passé dans une ville en bord de mer qui n’est maintenant plus en bord de mer ?
2- Voulez-vous en savoir plus à propos de cet objet volé qui n’a pas été volé du tout ?
3- Pensez vous vraiment que ça vous concerne de quelque façon ? Pourquoi ? Quelle genre de personne êtes-vous ? Êtes vous sûr ?
4- Qui est donc cette personne derrière vous ?

lemony snicket

Mon avis :

Je tiens comme à chaque fois, à remercier Les Editions Nathan, pour leur confiance renouvelée, et m’avoir permis de découvrir ce titre en avant première. Malheureusement, cette fois-ci, je n’ai pas apprécié cette lecture. Je ne connaissais que de nom l’auteur à succès Lemony Snicket, et en particulier sa série jeunesse Les Orphelins Baudelaire, donc pour moi, c’était la découverte totale, et je n’ai pas aimé.

Je ne remets pas en cause l’écriture de l’auteur, qui est claire, précise, fluide, et pleine d’imagination, parfois même poétique. C’est plus l’univers imaginatif et les personnages qui ne m’ont pas plu, pourquoi ? Je ne saurais trop le dire, peut être que tout cela est un peu trop farfelu pour moi en tant qu’adulte.

On découvre le personnage de Lemony, 13 ans, (j’ai trouvé très original que l’auteur se mette en scène dans son livre) qui a apparemment bénéficié d’une éducation et d’une formation un peu spéciale. Il est maintenant à l’age de suivre un mentor, et plus précisément une détective. Mais quel détective !!! Je pense que ça doit être la pire détective de la planète… (et un personnage des plus détestable) Heureusement Lemony ne se laisse pas berner aussi facilement.

Sa première mission, retrouver une statuette en ébène,  qui a disparue ou plutôt qui a soit disant été dérobée par des voisins mal intentionnés.

Ce qui m’a un peu dérouté également c’est de ne pas vraiment obtenir de réponses aux questions que l’on peut se poser durant notre lecture.

Mais si vous aimez les livres très jeunesse, les écritures originales, les personnages et scénarios un peu farfelus, je pense que ce roman pourrait vous plaire.

Ce livre sortira aux Editions Nathan le 02 janvier 2014.

Publicités

4 réflexions au sujet de « Les fausses bonnes questions, tome 1 : Mais qui cela peut-il être à cette heure ? de Lemony Snicket »

  1. Le retour de Lemony Snicket, voilà qui me tente. J’avais aussi lu les orphelins Baudelaire et j’avais justement bien aimé le côté un peu farfelu de l’auteur (et aussi l’écriture,qui est en effet presque poétique par moments), donc c’est si on retrouve son imagination dingue dans ce livre, il m’intéresse ! 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s