lectures 2013·Mes chroniques·Partenariats & Services Presses

Le cercle de pierre, tome 4 : La neige et la cendre, Les canons de la liberté de Diana Gabaldon

Le 10 décembre 2013

Synopsis :

La Neige et la cendre:
En 1722, à l’aube de la révolution américaine, le brûlot de la rébellion flambe déjà : à Boston, des cadavres gisent dans les rues et, dans l’arrière-pays de la Caroline du Nord, des cabanes s’embrasent dans la forêt. Au-dessus de la maison de Fraser’s Ridge, où vivent Jamie et sa famille, une ombre grandit… La colonie tout entière est en émoi, et le gouverneur Josiah Martin a besoin d’une personnalité charismatique capable d’unir l’arrière-pays et d’apaiser les ressentiments des colons et des Indiens. De l’avis de tous, Jamie est l’homme de la situation. Mais les choses ne sont pas si simples : tout comme sa fille Brianna et Roger, son gendre, Claire sait que, d’ici à trois ans, on tirera le premier coup de feu dont l’écho retentira partout dans le monde. Et que la guerre se soldera par l’indépendance. Et, par-dessus tout, plane la menace révélée par une coupure de journal, retrouvée par Claire dans une gazette du XXè siècle, faisant état de la destruction de la maison de Fraser’s Ridge et du décès de ses occupants, Jamie et Claire…

suivi par:

Les Canons de la liberté:
Il reste moins de deux ans à Claire et Jamie Fraser avant la parution de leur nécrologie dans une gazette locale. Moins de deux ans pour changer le cours de leur destin… Par une nuit d’avril 1775, un cavalier solitaire quitte à toute bride Boston assiégée et chevauche à travers la campagne, alertant les colons de l’arrivée des soldats anglais et les appelant à prendre les armes. La guerre d’Indépendance américaine a commencé, prélude à des luttes fratricides où les idéaux s’entrechoquent et les conflits de loyauté se résolvent dans le sang. La petite communauté de Fraser’s Ridge n’échappe pas à la règle : chacun doit choisir clairement son camp, au péril de sa vie. Jamie et Claire voient avec effroi la vague de l’histoire déferler sur eux. Emportés dans un tourbillon de violence, de règlements de comptes et de perfidies, seul leur amour inébranlable leur permet de ne pas perdre pied… ainsi qu’une faible lueur d’espoir : sur une île au large de la Caroline, il existe une autre porte de pierre. La fuite vers le futur est-elle la seule issue possible ? Et au prix de quels sacrifices ?

cercle

Mon avis :

Je tiens tout d’abord à remercier la maison d’Edition les Presses de la Cité pour m’avoir permis de découvrir ce roman.

En fait il s’agit d’une réédition en volume double de la saga du Cercle de Pierre de Diana Gabaldon. Ce livre est donc un joli petit pavé, puisqu’il fait 1344 pages, que j’ai dévoré sur deux semaines. J’avais lu les premiers tomes, il y a très longtemps, lors de leur première édition, et si j’avais aimé les 4 premiers romans, je m’étais lassée avec les tomes 5 et six, je n’avais donc pas continué. Et puis, là, je me suis dit pourquoi pas, c’est une bonne occasion de retrouver les personnages qui m’avaient tant plu dans les premiers opus.

Cette saga est un peu spéciale, puisqu’elle mêle habilement fantastique, faits historiques et histoire d’amour passionnée. Si au début de cette série, j’avais justement apprécié ce côté un peu original, j’avais vite fini par m’en lasser, et je dois malheureusement dire qu’ici une fois de plus je n’ai pas été totalement convaincue.

De plus ici l’histoire prend un tour beaucoup plus politique, et c’est également une façade du scénario qui ne m’a pas plu particulièrement.

Il faut rappeler que nous nous situons aux Etats Unis, et que nos héros se trouvent juste avant la guerre d’indépendance, période au combien tumultueuse. Mis à part ce petit bémol sur le côté un peu trop politisé, j’ai apprécié l’écriture dynamique et dense de l’auteure. L’oeuvre de Diana Gabaldon est très riche, et elle a fourni un travail très pointilleux de recherche sur les faits historiques.

Pour rappel, cette saga en Editions Française aux Editions Presse de la Cité se compose de 4 volumes doubles :

  • Le cercle de pierre, tome 1 : Le Chardon et le Tartan, Le Talisman
  • Le cercle de pierre, tome 2 : Le Voyage, Les tambours de l’automne
  • Le cercle de pierre, tome 3 : La croix de feu, Le temps des rêves
  • Le cercle de pierre, tome 4 : La neige et la cendre, Les canons de la liberté
  • La suite à venir…

cercle3    cercle2 cercle1 cercle4

 

 

 

 

Mais tout n’est pas négatif dans ce roman, il n’en demeure pas moins, qu’il y a de l’aventure, du danger, qu’on s’inquiète pour l’avenir de notre couple de héros, pris dans le feu de l’histoire. Je ne peux malheureusement pas trop vous en dire, pour ne pas spoiler. Je ne voudrais pas gâcher le plaisir de ceux ou celles qui ont lu les premiers tomes.

En bref, malgré de gros bémols, je dois tout de même avouer que j’ai passé un moment de lecture agréable, et c’est bien là le principal.

Ce roman a été publié aux Editions Presse de la Cité en 2013.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s