lectures 2013·Mes chroniques

Coeurs brisés, têtes coupées de Robyn Schneider

Le 09 décembre 2013

Synopsis :

Ezra Faulkner est beau, champion de tennis et appartient à la clique branchée de son lycée. Mais, un soir d’été, sa vie bascule : il est victime d’un grave accident de voiture. Après une longue convalescence, il retourne au lycée, physiquement et moralement atteint. Son année de Terminale ne se passera pas tout à fait comme prévu. Ezra intègre la joyeuse bande des « parias ». Parmi eux, il y a une nouvelle, excentrique et fascinante : Cassidy Thorpe. Ezra est amoureux mais leur histoire est impossible : Cassidy a un terrible secret.

coeurs brisés, têtes coupées

Mon avis :

C’est en parcourant la blogosphère que j’ai entendu parler de ce livre, et surtout envie de le découvrir à mon tour. Et je dois dire que je suis très contente de mon acquisition. J’ai vraiment apprécié cette lecture et j’ai souvent eu l’impression de lire du John Green et en particulier Qui es-tu Alaska ? qui m’avait énormément plu.

Ezra au début du roman, nous explique qu’il était un peu la vedette de son lycée. Il était beau, sportif, bref, il avait une petite amie Charlotte, pompom girl. Mais tout cela a changé en une fraction de seconde à la fin de l’année scolaire précédente. Il a été victime d’un accident de voiture, et sa carrière de sportif est terminée. Il a l’impression d’avoir changé d’identité, ou plutôt il se retrouve prisonnier d’un corps qui n’est plus le sien. Lui qui était musclé et bronzé, se retrouve amaigri et le teint blafard. En effet il a passé un long séjour à l’hôpital alité, et ensuite enfermé dans sa chambre à se morfondre sur tout ce qu’il a perdu. Il était sportif, il se retrouve boiteux, avec une canne, ainsi qu’une attelle au bras.

Mais nous sommes le jour de la rentrée scolaire, il va devoir prendre son courage à deux mains, et affronter le regard des autres, et en particulier de son entraîneur, des autres professeurs, et surtout de ses anciens amis et coéquipiers de l’équipe de tennis.

Ce livre va nous raconter sa reconstruction psychologique. Il va changer de bande d’amis, il va retrouver des anciennes connaissances et en particulier Toby, son meilleur ami à l’école primaire qui ne va pas hésiter une seule seconde à faire le premier pas vers lui. Il s’était éloigné l’un de l’autre au fur et à mesure des années, et en particulier lorsque Ezra avait commencé sa carrière sportive. Il va également faire la connaissance d’une mystérieuse jeune fille, Cassidy. Il s’agit d’un personnage que j’ai vraiment aimé.

Il y a énormément d’humour dans ce livre, alors certes parfois ça ne vole pas haut, c’est vraiment du second degré, mais moi, j’ai adoré. Mais derrière ça, l’auteur avec ce livre, nous parle également de la tolérance, du changement, de l’acceptation, au moment de l’adolescence. Ici ce n’est pas les anciens amis d’Ezra qui ont changé et qui ne l’accepte plus, c’est bel et bien lui, tout comme il avait changé au début de sa carrière sportive lorsqu’il s’était éloigné de Toby parce que ce dernier ne collait plus avec l’image de leader qu’il voulait donner. Toby

Cassidy elle-même, est un personnage très mystérieux, elle cache quelque chose qu’on devine douloureux. Je ne vous en dit pas plus.

En bref, c’est une lecture que j’ai adoré, qui aurait pu être un coup de cœur, malheureusement, j’ai trouvé la fin un peu trop rapide, et pas assez développée, mais malgré cela, je vous le conseille vivement !

Ce roman a été publié aux Editions Gallimard Jeunesse en 2013.

Publicités

6 réflexions au sujet de « Coeurs brisés, têtes coupées de Robyn Schneider »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s