lectures 2013·Mes chroniques·séries - sagas - feuilletons...

La Cité des Ténèbres / The Mortal Instruments, tome 1 : La Coupe mortelle de Cassandra Clare

Le 03 décembre 2013

Synopsis :

Clary n’en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant: le corps de la victime a disparu d’un seul coup!

Mais le pire reste à venir…Sa mère a été kidnappée par d’étranges créatures et l’appartement complètement dévasté.

Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d’antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d’ombres… Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.

cité

Mon avis :

C’est ma belle sœur qui m’a parlé en premier de ce livre, en effet elle venait de voir l’adaptation au cinéma qui lui avait énormément plu et elle voulait savoir si j’en avais entendu parlé, et je dois dire que non. On s’est donc dit, pourquoi pas, ni une, ni deux nous nous sommes mis en quête du premier tome de cette saga, et c’était parti pour une petite lecture commune.

Cette saga est une saga fantastique puisqu’on y rencontre des êtres tels que les loups garous, les magiciens, les vampires, ou d’autres encore bien pire, et pas toujours très aimables. Nous y suivons tout d’abord Clary, le personnage central de ce roman et son meilleur ami Simon. Ils sont dans une soirée, et Clary suit du regard un garçon punk aux cheveux bleus, malheureusement une jeune fille de toute beauté, lui fait signe avant elle, et les deux jeunes gens partent s’isoler dans un coin sombre à l’écart de la foule. Mais Clary remarque que le couple est suivi de près par deux personnes en noirs, que Simon ne voit pourtant pas. Est-elle la seule à les voir, quel est donc ce mystère ? Simon tente de se faire un chemin parmi la foule des danseurs pour prévenir la sécurité et pendant ce temps, Clary en profite pour suivre discrètement les suspects à distance raisonnable. Elle n’est pas au bout de ses surprises, elle va devoir remettre tout en question, sur ce qu’elle croyait savoir d’elle-même, de son passé, de sa famille, et du monde dans lequel elle vit.

La première partie du roman est assez plate, mais en même temps c’est compréhensible, il s’agit de la mise en place du scénario de la saga, nous faisons peu à peu connaissance avec les différents personnages, mais également avec le monde créé par Cassandra Clare. Après les 200 premières pages, tout s’accélère, il y a de l’action, du danger, du suspens. Les liens entre les différents protagonistes se mettent en place et se tissent et parfois se défont, et je dois dire que j’ai apprécié ce pèle-mêle ou l’auteure s’est amusée à brouiller les pistes. Qui croire ? Les trahisons sont au bout du chemin.

Comme souvent dans ce genre de livre, il y a un triangle amoureux qui se met en place, voir même un quatuor !

En effet, Simon est amoureux de Clary qui elle, ne le voit que comme un très bon ami, presque un frère. Clary tombe amoureuse de Jace, l’un des jeunes garçons qu’elle suit au début du roman. C’est réciproque, même si dans ce tome, Cassandra Clare nous laisse seulement entrevoir les tous premiers prémisses ce cette histoire d’amour. Jace est orphelin et à été recueilli à l’age de 10 ans par la famille d’Alec et sa soeur Isabelle. Alex est gay, même s’il le cache et il est amoureux de Jace qui ne le voit que comme un frère.

Tout ça nous promet de très bons rebondissements, d’autant plus que Clary et Jace n’ont pas leur langue dans leur poche, et les joutes verbales sont vraiment savoureuses.

En bref : J’ai aimé ! C’est un presque coup de cœur ! J’ai adoré cet univers riches, et fantastiques, ces personnages attachants pour la plupart, et l’écriture simple mais très efficace de l’auteur, je vous le recommande vivement, d’ailleurs pour ma part, le tome 2 qui est d’ores et déjà dans ma PAL, ne va pas y rester longtemps !

Ce roman a été publé en 2008 aux Editions Pocket Jeunesse.

Publicités

5 réflexions au sujet de « La Cité des Ténèbres / The Mortal Instruments, tome 1 : La Coupe mortelle de Cassandra Clare »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s