lectures 2013·Mes chroniques·Partenariats & Services Presses

Le démon aux mille visages d’Emmanuelle de Saint Chamas & Benoît de Saint Chamas

Le 25 novembre 2013

Synopsis :

La face cachée de Strom !

« Je m’appelle Calixte Beauchamp. Si vous me lisez, c’est que je suis… passé de l’autre côté.
J’ignore qui vous êtes. Peu importe, d’ailleurs. Ce qui est important, c’est que vous lisiez mon manuscrit. Après, seulement, vous comprendrez. Vous comprendrez où vous êtes. Et vous comprendrez la responsabilité énorme, terrible, qui pèse désormais sur vos épaules… À présent, vous faites partie de l’histoire. »

démon

Mon avis :

Je remercie tout d’abord Les Editions Nathan, pour m’avoir permis de découvrir ce livre. Je dois avouer que j’ai hésité avant de le lire, en effet, je ne connaissais pas du tout la saga Strom, mais ensuite j’ai découvert que ce tome, pouvait être lu indépendamment. Je me suis donc lancée.

Malheureusement pour moi c’est une déception, en fait, c’est plutôt la narration qui m’a dérangée. Nous suivons Jerry, un célèbre producteur de TV américaine, qui vient d’acquérir une ancienne demeure à Paris. En faisant des travaux dans sa cave, il découvre une pièce murée, et en l’inspectant, il y découvre un livre, ou plutôt un journal.

Il s’agit du journal de Calixte, le précédent propriétaire, et il y raconte une terrible histoire. Jerry nous lit alors ce fameux journal, composé de nombreux petits contes. Certains m’ont d’ailleurs bien plus (comme quoi tout n’est pas négatif). Ces contes, nous mènent sur l’histoire angoissante de Calixte. En fait, je pense que j’ai été dérangée par la manière dont les auteurs nous ont décrit ce récit. Calixte écrit un journal et raconte des événements. Et c’est Jerry qui le découvre et le lit tout haut. C’est un peu comme si le narrateur nous racontait une histoire, à nous lecteurs, vécue par d’autres personnages, je trouve cette façon de faire très indirecte, et ça ralentit la lecture.

Le personnage de Calixte m’a laissé perplexe, je me suis longtemps demandée pendant ma lecture, si ce scientifique n’était pas tout simplement fou.

Tout n’est pas négatif pour moi dans cette lecture, j’ai tout de même découvert un univers assez intéressant, je pense que tout simplement ce tome, même s’il peut se lire indépendamment du reste de la saga, n’était pas le meilleur pour appréhender l’univers de Strom. Je pense que je me laisserai tout de même tenter par la lecture du tout premier tome : Le collectionneur.

Ce roman a été publié aux Editions Nathan en 2013.

Publicités

4 réflexions au sujet de « Le démon aux mille visages d’Emmanuelle de Saint Chamas & Benoît de Saint Chamas »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s