challenges·lectures 2013·Mes chroniques

La mémoire d’une autre de Mélanie Rose

Le 19 novembre 2013

Synopsis :

Une jeune femme amnésique est secourue par un père et sa petite fille. Retrouvera-t-elle la mémoire ? Quels secrets cache l’homme qui l’a sauvée ?
En pleine tempête de neige, une jeune femme est victime d’un accident et perd la mémoire. Incapable de se rappeler qui elle est ni d’où elle vient, elle est recueillie par Vincent, qui vit avec sa fille Jade, six ans. Quand l’enfant lui annonce que sa grande soeur Ambre l’avait avertie de son arrivée, la jeune femme est troublée. Mais quel choc quand elle apprend qu’Ambre est morte deux ans plus tôt, que leur mère les a quittés, et que, depuis, Jade est muette !
Et tandis que la tempête fait rage, l’inconnue va tout tenter pour retrouver son identité. En faisant remonter des souvenirs enfouis, elle va faire d’étranges découvertes, sur elle, mais aussi sur Vincent et sa famille…

mémoire

Mon avis :

Je tiens tout particulièrement à remercier Chloé, qui a choisi ce titre pour moi, dans ma PAL, puisqu’elle est ma binôme pour cette nouvelle édition du Challenge Livra’deux pour Pal’addict. Pour ce titre, c’est une bonne pioche, elle ne s’est pas trompée, il m’a énormément plu.

Avec ce titre, et surtout sa couverture très chick-lit, je m’attendais à une lecture assez légère, un peu sentimentale, et peut être un peu rigolote… Quelle erreur ! Et c’est tant mieux ! L’histoire est bien plus profonde que ça !

En effet, nous suivons une jeune femme qui lors d’une tempête de neige, en pleine campagne, échappe de peu à la mort. Elle se retrouve amnésique et elle est recueilli par une famille. Elle fait la connaissance de Jade, une petite fille qui lui donne directement son amitié, et lui parle de sa soeur Ambre. Or Jade ne parlait plus du tout depuis environ deux ans, à l’époque du décès d’Ambre et de la disparition de sa maman. Jade est fragile et atteint de mucoviscidose, tout comme l’était sa sœur décédée.

Dans ce roman, nous allons suivre les tentatives de « Kate » (surnommée ainsi, puisqu’elle ne sait plus son nom), pour retrouver son passé assez mystérieux, mais également découvrir le passé de Kitty, une jeune femme née à l’époque victorienne, quel est le lien qui unit Kate et Kitty ? Kate va également découvrir que la famille qui l’a recueilli, lui cache quelque chose, doit-elle s’inquiéter ? Kate, si elle se prénomme bien ainsi, doit-elle donner sa confiance, il n’est pas facile de faire la part des choses, quand on ne se souvient de rien, et qu’on se retrouve coincé, sans aucun moyen de communication.

Cette histoire nous expose, la dure réalité de la perte d’un enfant, ou d’un être cher.Chacun réagit différemment, il n’est pas facile de faire son deuil, et encore plus de vouloir le faire.

L’écriture de ce roman est très fluide, j’ai vraiment apprécié. Le chapitrage est assez court, et j’ai aimé les allers-retours dans le passé, qui donne une dimension surnaturelle à ce livre mystérieux.

En bref, une petite lecture bien sympathique, alliant mystères, drames et sentiments, un savoureux mélange.

Ce roman a été publié en 2012, aux Editions L’Archipel.

Publicités

3 réflexions au sujet de « La mémoire d’une autre de Mélanie Rose »

  1. Mais oui, la couverture de l’édition France Loisirs est très trompeuse ! Celle des éditions de L’Archipel est plus représentative ! Mais peu importe, La mémoire d’une autre est un très beau titre, une lecture qui en surprendra plus d’un !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s