lectures 2013·Mes chroniques·Partenariats & Services Presses·séries - sagas - feuilletons...

Hérétiques : Le mystère Isolde de Philippa Gregory

Le 03 Novembre 2013

Synopsis :

Rome. 1453: Luca Vero, dix sept ans, est arraché de son monastère par le représentant d’un Ordre mystérieux, qui agit au nom du pape. L’homme lui confie une mission cruciale: repérer dans le monde chrétien l’hérésie et la sorcellerie. Accompagné d’un serviteur drôle et dévoué. Luca se rend dans un couvent près de Rome où se passent des phénomènes étranges depuis l’arrivée d’Isolde, la nouvelle abbesse: les soeurs semblent frappées de folie et portent des stigmates. Tout semble accuser Isolde et sa servante maure. Les deux jeunes filles risquent le bûcher…

heretiques

Mon avis :

Je remercie tout d’abord On lit plus fort, et Les Editions Gallimard pour m’avoir permis de découvrir ce livre en avant première. J’ai beaucoup aimé l’intrigue de ce roman, et le contexte historique. Je n’avais jamais rien lu de Philippa Gregory, une auteure très connue pour ses romans historiques et en particulier pour Deux soeurs pour un roi, qui a été adapté au cinéma.

Au début du roman, les chapitres s’alternent successivement autour de deux personnages, Luca et Isolde. Le premier est un jeune homme qui vivait dans un monastère, il y est brusquement arraché, pour avoir oser dénoncer que certaines reliques de l’église étaient des faux. il craint d’être torturer ou assassiner, car à cette époque, l’église est toute puissante, mais au contraire on va lui donner une mission, il va devenir inquisiteur, et il va devoir utiliser son intelligence et son esprit aiguisé pour déjouer les complots contre l’église. Sa première mission va le mener dans les faubourgs de Rome, dans un couvent ou des phénomènes très étranges de produisent, depuis l’arrivée d’Isolde, la nouvelle abbesse.

Isolde, au début du roman, vit dans un château, auprès de son frère aîné et de son père mourant. Elle s’attend à hériter du domaine, comme son père lui a toujours promis, et elle aimerait être présente pour les dernières heures de ce dernier. Mais son frère lui interdit l’accès à la chambre de son père, et elle n’a d’autre choix que de prier dans la chapelle.  Isolde a une trop grande confiance en son frère, et quand son père décède, son frère lui fait savoir qu’Isolde devra soit épouser un seigneur qu’il a choisi pour elle, soit se retirer au couvent. Isolde n’a pas le choix, elle se retire au couvent.

A partir de ce moment là, le destin d’Isolde et de Luca va être étroitement lié, et le récit va prendre une tournure plus dynamique, et un peu plus active.

L’écriture de Philippa Gregory est très agréable et facile à lire, je ne me suis pas ennuyée dans cette lecture. Reste que malgré tous ces points positifs, ce n’est pas un coup de coeur, car souvent, j’ai trouvé le scénario un peu trop tiré par les cheveux, ou les personnages trop naïfs. Il faut dire qu’à cette époque, l’église était toute puissante, et tout ce qui n’était pas expliqué, était assimilé à de la sorcellerie, mais malgré cela, je n’ai pas été totalement convaincue.

Il n’en reste pas moins, que c’est un bon divertissement, et que j’aimerais tout de même lire la suite, car si la partie consacrée à la traque des phénomènes hérétiques, ne m’a pas plus emballée que ça, l’histoire d’Isolde m’a bien plu, et j’aimerais vraiment savoir si elle va finir par confondre la fourberie de son frère, et récupérer l’héritage qui lui revient de droit.

Ce livre a été publié en novembre 2013 aux Editions Gallimard Jeunesse.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Hérétiques : Le mystère Isolde de Philippa Gregory »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s