challenges·lectures 2013·Mes chroniques

La double vie de Cassiel Roadnight de Jenny Valentine

Le 07 octobre 2013

Synopsis :

Chap n’a pas cherché à se faire passer pour un autre, il a simplement laissé faire… Dans ce foyer d’urgence pour jeunes paumés où il refusait obstinément de donner son nom, les gens du centre sont venus le voir avec une photo, celle d’un ado porté disparu qui lui ressemblait comme deux gouttes d’eau. Chap a fi ni par dire ce que les autres attendaient, que c’était bien lui Cassiel Roadnight ! Et puis tout s’est enchaîné, la soeur de Cassiel est venue le chercher pour le ramener chez lui, dans sa maison, où l’attendaient sa mère et son grand frère. Chap n’a pas pensé qu’il allait vivre sous leur regard, chaque jour, chaque heure, chaque seconde et qu’il ne pourrait jamais se détendre ni se laisser aller. Un geste déplacé, un mot de travers, une mauvaise réaction risqueraient de donner l’alarme et de tout faire basculer ! Il n’a pas imaginé non plus que Cassiel pouvait cacher un secret monstrueux, et que c’est lui, Chap, qui allait en hériter…

couv18914055 (1)

Mon avis :

La double vie de Cassiel Roadnight est un roman jeunesse qui m’a été chaleureusement conseillé par ma libraire préférée, mes amies Dunkerquois seront vite de quel établissement je veux parler, étant donné la pénurie de lieux consacrés aux livres dans notre région. Je la remercie chaleureusement pour ce conseil, car ce roman m’a énormément plu.

C’est le premier roman de Jenny Valentine, que je lis, et j’ai bien accroché à son écriture dynamique. On ne s’ennuie pas un seul instant, les pages se tournent très vite. Nous suivons donc Chap qui découvre en même temps que nous la vie de Cassiel, qui n’a rien de simple.

Chap est un jeune garçon attachant mais avec qui la vie n’a pas été tendre. Il vivait depuis plusieurs années, seul, avec son grand-père, qui était loin d’être un parent exemplaire, et pourtant, quand il nous raconte sa vie, on s’aperçoit qu’il était contre toute attente heureux avec lui. En tout cas, plus, que depuis l’accident de ce dernier, car maintenant ce sont les foyers et familles d’accueils. Chap passe son temps à s’enfuir et à se faire reprendre par la police et les services sociaux, jusqu’au jour ou ils font le rapprochement avec un jeune garçon disparu deux ans auparavant, ressemblant trait pour trait à Chap.

La tentation sera trop grande, Chap pour qu’on le laisse tranquille, finira par « avouer » qu’il est Cassiel, si ça peut leur faire plaisir. Mais il s’aperçoit bien vite, de ce que va impliquer ce mensonge. Il va devoir faire semblant tout le temps, ne pas faire d’erreur, il va découvrir l’ancienne vie de Cassiel, sa famille, ses amis. Mais Si Chap et Cassiel se ressemblent physiquement, ils n’ont apparemment pas du tout le même caractère. Et sa « nouvelle » famille va vite commencer à se poser des questions.

« Grand-père m’aurait mis en garde contre ça, contre le désir d’avoir une famille, de mener une vie normale. D’après lui, la normalité n’était jamais ce qu’on croyait. Il disait que toutes les familles sans exception avaient une ombre obscure en leur sein, un terrible secret. »

Ce roman m’a vraiment plu, pour l’histoire assez originale mais aussi par l’enquête que va mener Chap, pour découvrir ce qu’il est advenu de Cassiel. La tension va monter peu à peu, au fur et à mesure ou l’on tourne les pages, pour ne redescendre qu’à la fin. Je peux vous dire que j’avais dès le départ plus ou moins deviner une partie du mystère, mais que j’étais tout de même loin de la vérité.

Ce livre a été publié aux Editions L’Ecole des Loisirs en Septembre 2013.

Ce livre compte pour le challenge 1% de la Rentrée Littéraire (11/12).

logorl2013

Publicités

3 réflexions au sujet de « La double vie de Cassiel Roadnight de Jenny Valentine »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s