lectures 2013·Mes chroniques·Partenariats & Services Presses·séries - sagas - feuilletons...

Merlin, tome 3 : L’épreuve du feu T. A. Barron

Le 19 août 2013

Synopsis :

Un terrible danger menace la terre enchantée de Fincayra : Valdearg, le dernier dragon empereur, vient de s’éveiller d’un long sommeil. D’après une prophétie, Merlin est le seul qui puisse le combattre. Mais un sortilège le prive de ses pouvoirs ! Sans eux, comment affronter les flammes du dragon ?

couv36044805

Mon avis :

Je tiens tout d’abord à remercier, une nouvelle fois, les éditions Nathan, pour m’avoir permis de découvrir ce roman, en avant-première. Je me suis une nouvelle fois régalée, avec les aventures du jeune merlin, sur l’Ile de Fincayra.

images

Merlin qui manque encore de confiance en lui, et doute encore de pouvoir devenir un puissant enchanteur, va devoir dans ce tome, affronter un terrible dragon. En effet, Valdearg qui avait été plongé dans un sommeil profond depuis de longues années. Mais pourquoi s’est il réveillé ? Apparemment, le dragon est persuadé que ses petits ont été assassiné par Merlin. Comment va-t-il pouvoir lui prouver son innocence, ou dans le cas contraire le combattre et survivre alors, que quelqu’un lui a dérobé ses pouvoirs avec un terrible sortilège.

La première partie de ce roman concerne le voyage de Merlin, accompagné de Rhya, vers la cité des nains. Merlin doit s’y rendre rapidement pour aider ce peuple, qui est menacé par Valdearg. J’ai trouvé cette première partie, un peu longue, et je dois dire que je m’y suis un peu ennuyée. Il ne s’y passe pas grand chose, et Merlin m’a quelque peu agacé, par son ignorance, ou ce qu’il ne voyait pas, alors que moi, lectrice, je le voyais comme le nez au milieu de visage. Je l’ai trouvé un peu trop naïf.

Par contre, à partir de la deuxième partie, les choses se corsent pour lui, et l’histoire commence réellement à s’étoffer, j’ai tout simplement adoré ! Il y a de nouveaux personnages, dont font partis Hallia et son frère. Ils sont très proche, et vont aider Merlin dans sa quête. On y retrouve certains personnages des précédents tomes. Il y a de l’aventure, des péripéties, du suspens, de la magie, bien sur ! Il ne s’agit plus simplement d’un voyage, mais bel et bien d’une vraie quête, pour notre apprenti enchanteur.

J’ai aimé ce livre, même si la recette reste quelque peu identique au roman précédent. J’espère voir évoluer rapidement le personnage de Merlin, vers un personnage gagnant en assurance, et un peu plus attentif à ce qui l’entoure. Voilà pour les points négatifs. Par contre l’auteur a su réinventer un autre scénario, en créant d’autres créatures magiques, de nouveaux personnages. L’écriture de ce livre est toujours aussi agréable, et c’est avec un plaisir certain que je lirai la suite, qui est prévue pour février 2014.

Ce livre a été publié aux Editions Nathan en Août 2013.

Publicités

4 réflexions au sujet de « Merlin, tome 3 : L’épreuve du feu T. A. Barron »

  1. Même si ce n’est pas le genre de littérature que j’ai l’habitude de lire, je dois dire que tu en parles bien et que tu me donnes envie de me mettre à la série ! Après toute cette boulimie de littérature française contemporaine, ça pourrait me procurer une bulle d’oxygène tout à fait bienvenue ! 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s