challenges·lectures 2013·Mes chroniques·séries - sagas - feuilletons...

Cabaret, tome 1 : Ingénue de Jillian Larkin

Le 12 août 2013

Synopsis :

Elles sont jeunes, elles sont riches, elles sont belles. Nous sommes en 1923 et tout peut arriver ! Trois jeunes filles issues de la haute société américaine rêvent de vivre avec leur époque et de s’opposer aux codes de bonne conduite dictés par leur milieu.

Gloria, dix-sept ans, rêve de vivre la nuit, de danser, de faire la fête. Un soir, elle sort en cachette en compagnie de son ami Marcus, et se rend dans un bar clandestin, tenu par le bras droit d’Al Capone. Elle y rencontre Jérôme, le pianiste de l’orchestre et en tombe amoureuse. Mais leur histoire st impossible : Gloria est blanche, Jérôme est noir et, dans cette Amérique des années 20, les relations mixtes sont interdites…

De plus, Gloria est fiancée et va bientôt épouser le fils d’une puissante famille de Chicago. Sa cousine Clara arrive de New York pour aider aux préparatifs du mariage. Et Marcus tombe sous son charme. Mais Lorraine, la meilleure amie de Gloria, ne le supporte pas, et semble prête à tout pour conduire Clara à sa perte.

couv30257537

Mon avis :

Ce livre est le troisième titre que Gaellooo m’avait choisi pour le Challenge Livra’deux pour Pal’addict qui se terminait le 31/07/2013, je suis donc hors délai, mais je m’étais convaincue qu’il fallait absolument que je le lise !!!! C’est chose faite, et je ne le regrette absolument pas. C’est dans les années vingt aux Etats-Unis, et plus précisément à Chicago, en pleine Prohibition que nous emmène Jillian Larkin. J’ai adoré l’ambiance de ce roman, il ne m’a pas manqué grand chose pour en faire un coup de cœur.

Le roman s’articule autour de trois personnages, Gloria, Lorraine et Clara. Gloria, dix-sept ans, a tout de la jeune-fille moderne, distinguée et bien élevée, elle est fiancé à un riche parti. Mais sous ses sages apparences, Gloria rêve à une tout autre vie, et lors d’une sortie en cachette, elle voit sous ses yeux, l’autre côté du miroir, dans un bar illégal, bien sur. Elle découvre, les paillettes, la musique, et la liberté.

Lorraine, quant à elle, est la meilleure amie de Gloria, mais elle est assez jalouse de cette dernière. En fait, elle n’est que son pale reflet, et elle est très amoureuse de Marcus, le meilleur ami de Gloria. Or ce dernier, ne la voit pas, elle est complètement transparente pour lui, malgré ses efforts désespérés pour tenter de lui plaire.

Clara, est la cousine de Gloria. Elle vit à la campagne, et vient à Chicago pour aider sa tante à préparer le mariage de Gloria. Du moins, est-ce là, la raison officielle. Gloria n’a pas envie de s’encombrer d’une pauvre fille de la campagne. Elle met au point avec Marcus et Lorraine, un plan, pour la renvoyer dans sa Pennsylvanie profonde. Marcus se propose de la séduire et de la laisser tomber, juste après. Heureusement pour Clara, qui n’a rien d’une oie blanche, les choses ne se passeront pas du tout comme cela, au grand désespoir de Lorraine.

J’ai adoré l’ambiance des années folles, les paillettes, la musique, les bars clandestins et les garçonnes, d’un côté, et de l’autre, une Amérique encore puritaine, un peu façon vieille Angleterre, avec ses gens de la haute, un peu collet-monté…. Nos trois jeunes filles sont coincées entre ces deux mondes qui s’affrontent. Et elles ne rêvent que d’une chose, c’est d’oser franchir le pas, et de s’affranchir des convenances comme les Garçonnes qui les fascinent tant.

Trahison, amour, jalousie, sont les ingrédients qui composent ce roman jeunesse abordable dès treize ans. Les nombreux rebondissements, qui viennent ponctués la seconde partie de ce roman, tiennent le lecteur en haleine.

A découvrir d’urgence ! Moi personnellement, je ne vais pas mettre longtemps à dévorer le second tome, je pense qu’il sera au planning du mois prochain.

Ce livre a été publié en 2012, aux Editions Bayard Jeunesse.

Publicités

7 réflexions au sujet de « Cabaret, tome 1 : Ingénue de Jillian Larkin »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s