lectures 2013·Lectures Communes·Mes chroniques

Oh, Boy ! De Marie-Aude Murail

Le 31 Juillet 2013

Synopsis :

Siméon, Morgane et Venise Morlevent se découvrent un matin sans parents. Qui va les adopter ?
Josiane, leur antipathique demi-soeur, ou leur demi-frère Bart, qui change de petit copain tous les jours et qu’ils adorent ? Le pire, c’est que Bart et Josiane se détestent…
Une histoire remarquablement ficelée, une ribambelle de personnages attachants qui ont un sens aigu de la répartie, un discours intelligent et une très appréciable ouverture d’esprit : voilà précisément ce qui rend ce livre irrésistible.

couv53941455

Mon avis :

Sur l’invitation de Chloé, je me suis inscrite à la lecture commune pour ce titre, et je ne regrette absolument pas. Une chose est certaine, ce ne sera pas le dernier roman de Marie-Aude Murail que je lirai.

Le scénario au premier abord n’est vraiment pas rose, les trois enfants Morlevent, déjà abandonné par leur père, viennent de perdre leur maman. Que vont-ils devenir ? Ils n’ont pas de famille directe, et ne veulent absolument pas être séparés.

Après enquête, les affaires sociales découvrent que leur père avait deux enfants d’une autre union, et retrouve, une demi-soeur et un demi-frère déjà adulte.

Il s’en suit une bataille pour savoir qui aura la garde des enfants. Triste, vous me direz ! Et bien je vous détrompe de suite. L’écriture de Marie Aude Murail, nous décrit des personnages haut en couleur, aux répliques cinglantes. Elle manie avec dextérité l’humour noir pour notre plus grand plaisir, et réussit à détourner ce scénario dramatique pour en faire une « presque’comédie.

La fratrie Morlevent est composée de Siméon, l’aîné, un adolescent surdoué, à la langue acérée, Morgane la Cadette, la plus discrète, et Venise, la benjamine, ma préférée, une petite princesse attendrissante. 

Pourquoi Oh, boy ! ? Tout simplement, il s’agit de l’expression fétiche d’un des personnages principaux. Il s’agit de Barthélémy Morlevent, le demi-frère retrouvé. Il a vingt six ans, et c’est lui qui a la charge des enfants. Il devient leur tuteur. Mais il se fait vite dépasser par la charge que représente le fait de s’occuper d’enfants !

Si j’ai apprécié, ce livre, c’est également pour ce qu’il apporte en tant que titre jeunesse. Il parle de sujet délicat, sans tabou ni langue de bois, et permet aux plus jeunes de découvrir des réponses aux questions qu’ils pourraient parfois se poser.

Vous pouvez retrouver le topic de la lecture commune, ici.

Mes copines de lecture : Chloé, Ingrid, Stéphanie, C’éra una Volta, et Lizouzou. 

Ce livre a été publié aux Editions Médium en 2008.

Publicités

15 réflexions au sujet de « Oh, Boy ! De Marie-Aude Murail »

  1. c’est vrai qu’en plus d’être un bon roman bien agréable à lire, Oh, Boy ! a le mérite d’être un titre jeunesse bien utile pour aborder certains questionnements légitimes.

    J'aime

  2. Je suis totalement fan de Marie-Aude Murail depuis l’enfance, et Oh, Boy est un de mes préférés! Je te conseille aussi Maïté Coiffure qui est bouleversant tout comme Simple ! (Et Miss Charity dans un genre complètement différent !)

    J'aime

  3. Euh… J’étais inscrite aussi à la LC? Oh oh oups ! ça c’est tout moi d’oublier! En plus, je vous ai vu en parler et je n’ai absolument pas tilté!… Bon l’avis d’Ingrid m’a déjà convaincue de le lire. Le tien est dans la même veine 🙂
    A lire sans faute donc.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s