lectures 2013·Mes chroniques

Secret d’été d’Elin Hilderbrand

Le 22 juillet 2013

Synopsis :

Par une chaude soirée de juin, les élèves du lycée de Nantucket High se rassemblent sur la plage pour le traditionnel feu de camp de fin d’année. Mais la fête se termine en tragédie : un terrible accident de voiture coûte la vie de la conductrice, Penny Alistair, et plonge Hobby, son frère jumeau, dans le coma.

Tout s’effondre pour Zoé, la mère des jumeaux, qui doit faire face à l’impensable : une vie sans sa fille et la convalescence douloureuse de son fils, un grand athlète à l’avenir désormais incertain. Zoé la libre-penseuse, aussi bien une mère qu’une amie pour ses enfants, doit aujourd’hui affronter des vérités pénibles sur eux comme sur son propre rôle dans cette tragédie. Au fil de l’été, le drame soulève de nombreuses interrogations au sein des familles. La clé de l’accident se cache dans le secret que Penny a découvert ce soir-là sur la plage… Ce secret détruira-t-il aussi la paix fragile des survivants ?

couv38355200

400 pages – ISBN : 2709643820

Mon avis :

J’ai découvert Elin hilderbrand, avec son roman l’été sauvage, au début de l’année 2013. J’avais vraiment adoré l’écriture de l’auteure, ses personnages tourmentés, et la beauté des paysages qu’elle décrivait. En me baladant dans la blogosphère comme je le fais souvent, je suis tombée sur l’avis de Mya, qui m’a carrément fait craquer. Et j’ai bien fait !

Dans ce roman, nous retournons sur Nantucket, comme souvent dans les livres d’Elin Hilderbrand. C’est la fin de l’année scolaire, et le jour de la cérémonie des diplômes. Le soir, une fête a lieu, et les jeunes s’y retrouvent. Sur le chemin du retour, un drame… Un accident mortel enlève la vie à Penny, et laisse son frère jumeau dans le coma. Ils étaient accompagnés de deux camarades qui s’en sortent miraculeusement indemnes. Mais que c’est il passait lors de cette soirée ? Penny ne buvait pas une goutte d’alcool et c’était elle, la conductrice.

Dans ce roman, nous faisons des allers-retours dans le passé, pour tenter de comprendre et de percer ce secret qui a tant perturbé la jeune Penny. Nous changeons régulièrement de personnages et d’époque, ça peut être perturbant au départ, mais ça ne m’a pas vraiment dérangé. Au contraire, ça permet à l’auteure de nous donner des indices au compte-goute, et de semer le doute, dans l’esprit du lecteur qui tente de comprendre.  Elin Hilderbrand nous dépeint au premier abord des familles unies, des jeunes épanouis mais les apparences sont parfois trompeuses. Les personnages sont très attachants que ce soit les adolescents ou leur parents. Ils forment une petite communauté unie et soudée. Mais cette terrible nuit va bouleverser leur vie à tous.

Ce roman se déroule jusqu’à la fin de l’été, et quand on referme de livre après avoir lu la dernière page, on se sent nostalgique, un peu comme quand on rentre chez soi après de longues vacances. On a qu’une seule hâte, y retourner au plus vite. Je pense donc très rapidement découvrir d’autres romans de cette auteure, que j’affection tout particulièrement.

Ce roman a été publié aux Editions Jean-Claude Lattès en juin 2013.

Publicités

13 réflexions au sujet de « Secret d’été d’Elin Hilderbrand »

  1. J’ai vraiment adoré ce roman et je suis contente qu’il t’ait plu. A la fin, je me sentais toute nostalgique aussi, comme à la fin des vacances. Je suis impatiente de retourner à Nantucket !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s