lectures 2013·Mes chroniques·Partenariats & Services Presses

Lueur d’espoir de Florian Poirier & Simon Leroux

Le 15 juillet 2013

Synopsis :

Lueur d´espoir est un conte sur le thème de la guerre et plus particulièrement sur les répercussions que celle-ci peut entraîner dans le quotidien d´un enfant. Les auteurs Florian Poirier et Simon Leroux parviennent, à l’aide d’images et de textes simples et poétiques, à introduire réflexion et prise de conscience, sans gravité excessive ou opportuniste. Ce conte déstabilisant s´adresse à tous, mais plus particulièrement à un jeune public déjà averti.

da741429ee-Couverture carrée compress

Mon avis :

Merci tout d’abord à Nats Editions, pour ce partenariat et sa confiance. Il s’agit d’une toute jeune maison d’Editions spécialisée dans le numérique mais pas que….

image001

Pour moi c’est une première, il s’agit du premier livre illustré pour enfant que je chronique et je dois dire que ce n’est pas évident. Mais je vais faire de mon mieux.

Ce livre assez court est composé à chaque fois sur la page de gauche d’un texte et à droite d’une illustration. Les illustrations sont simple et très faciles à comprendre pour un jeune enfant, je pense qu’elles peuvent être attractive pour lui. Les textes sont également faciles à comprendre, ils sont écrit à la manière d’une poésie, avec des rimes assez scolaires. Il s’agit d’un dialogue entre un enfant et sa maman.

Le sujet traité parle de la peur du bruit, et en particulier après une guerre. Le petit garçon apeuré appelle sa maman car il a peur que ce soit des bombes. La maman le rassure rapidement, et on voit que le petit garçon reprend peu à peu confiance en lui, et qu’ensuite c’est lui qui prend le relais. Il a envie de sortir jouer à l’extérieur, et sa maman a peur des dangers de l’extérieur.

Je pense sincèrement que ce livre peut permettre à nous parents d’expliquer aux jeunes enfants, simplement sans trop effrayer, les horreurs qu’on voit malheureusement encore de nos jours à la Télévision, rien qu’en regardant le journal.

Si vous voulez découvrir ce titre, vous pouvez le trouver ici.

Ce livre a été publié en juillet 2013 chez Nats Editions.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Lueur d’espoir de Florian Poirier & Simon Leroux »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s