challenges·lectures 2013·Mes chroniques

Demain, j’arrête ! de Gilles Legardinier

Le 8 juillet 2013

Synopsis :

Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides.
Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu’elle n’a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier… Mais tout cela n’est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu’elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret.
Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu’à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons- nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?

couv57211554

375 pages ; ISBN n° 9782266233040

Mon avis :

Je tiens tout d’abord à remercier Gaellooo, en effet c’est elle qui a choisi ce livre pour moi dans ma PAL énorme, pour le challenge Livra’deux pour Pal’addict, auquel on participe toutes les deux en binôme. Ce fut une très belle découverte et un énorme plaisir, il faut dire que ce livre est classé humour !

Dans ce roman, nous faisons la connaissance de Julie, la narratrice, elle se rend à une fête pour célébrer non pas un mariage, un anniversaire, ou encore une naissance, mais pour un divorce ! Ça commence donc fort, et ce n’est que le début. Lors de cette soirée, on lui demande de raconter le truc le plus idiot qu’elle ait fait, et c’est là que l’histoire commence réellement. Nous retrouvons Julie en pleine période de transition, elle vient de quitter Didier, son compagnon depuis deux ans, une sorte de Looser, Rock star ratée, et macho de surcroît. Elle est donc malheureuse. Un jour elle rentre et découvre sur la boite aux lettres voisine de la sienne que l’appartement du dessus a trouvé un nouvel occupant, un certain Ricardo Patatras. J’adore le nom…. D’ailleurs Gilles Legardinier va bien s’amuser avec celui-ci.

A partir de là, Julie n’aura de cesse de faire la connaissance de ce nouvel habitant, et elle va tout mettre en oeuvre pour provoquer une rencontre, sans succès, jusqu’au jour ou elle finit par se coincer la main dans la boite aux lettres de ce dernier. Je vous passe les détails du pourquoi du comment, si vous voulez le découvrir il faudra lire le livre.

La rencontre ayant eu lieu, Julie finit par tomber amoureuse de « Rick », mais est-ce réciproque ? Il est énigmatique, il lui cache des choses ? Julie va se transformer en agent secret pour découvrir ce qu’elle prend pour un secret d’état.

J’ai adoré le personnage de Julie, il se situe entre Beckie de l’accro du shopping, et Bridget Jones, une vraie miss catastrophe. Gilles Legardinier, nous livre un roman très drôle mais également qui a su me toucher. Il se lit tout seul, l’écriture est fluide et dynamique. Il est écrit à la première personne mais dans certains passages, Julie s’adresse directement à nous lecteur, c’est vraiment un plus. Je pense que ce ne sera certainement pas le seul roman de cet auteur que je lirai, d’autant plus que certains ont déjà rejoint ma PAL. Je dis Bravo à M. Gilles Legardinier, en effet, ce roman est tout de même assez féminin, et il est écrit par un homme, c’est surprenant, mais l’auteur a relevé le challenge avec brio.

Ce livre a été publié aux Editions Piment (France Loisirs) en 2012.

Publicités

16 réflexions au sujet de « Demain, j’arrête ! de Gilles Legardinier »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s