lectures 2013·Lectures Communes·Mes chroniques·séries - sagas - feuilletons...

Chroniques Lunaires, tome 1 : Cinder de Marissa Meyer

Le 5 juillet 2013

Synopsis :

A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l’atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu’elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie – son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu’éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n’a aucune chance de s’épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l’humanité est peut-être entre ses mains.

couv38130297

Mon avis :

Je ne sais pas si j’aurai lu ce livre, peut-être trop d’a priori, avec tout ce qui est futuriste ou trop science fiction, avec laquelle j’ai souvent du mal à accrocher. Mais en parcourant la blogosphère, j’ai changé d’avis, et je me suis dit pourquoi pas, ce livre a donc rejoint ma PAL sans plus de conviction. Mais l’organisation d’une lecture commune chez livraddict, m’a donné l’occasion de le découvrir beaucoup plus tôt que prévu, et c’est une énorme surprise, un presque coup de cœur !!!!

Tout le monde connait bien sût le fameux et célèbre conte de Cendrillon, et bien en fait, il est ici revu et complètement corrigé à la sauce futuriste. Mais j’ai adoré, l’histoire est bien construite, on y retrouve, Cendrillon dans le personnage de Cinder, une jeune Cyborg, mi humaine mi robot, qui travaille dur pour satisfaire sa belle-mère acariâtre, et ses deux filles très exigeantes. Cinder a le coeur sur la main, elle est juste et courageuse. On y retrouve également le prince, qui organise un bal pour trouver une épouse. Et il tombe également sous le charme de Cinder.

Mis à part ces points communs, l’histoire est tout à fait différentes, et c’est ça qui m’a plu, justement, l’auteure a travaillé le scénario, elle ne s’est pas contenté de faire un copier-coller et d’y rajouter deux ou trois robots, elle a vraiment retravaillé l’ensemble, en ajoutant des ingrédients et ôtant d’autres éléments devenus inutiles, point de marraine la fée par exemple, ici. Par contre la magie est bien présente mais sous une autre forme.

L’action se déroule en Chine à New Beijings, c’est très original pour une dystopie, et ça change des USA ! Par certains côté, ce roman m’a fait pensé à Star Wars, il a un petit côté politique, ou les Etats doivent essayer de s’en sortir, d’un côté résister à Levana, la reine des Lunaires qui rêve de coloniser la Terre, et une terrible épidémie qui décime les habitants de New Beijing et de la planète. Quand l’empereur de New Beijing finit par succomber à son tour à l’épidémie de fièvre rouge, le prince Kai se sent piéger, Levana lui impose sa présence sur Terre, et lui met le pression, il est pris en étau, et les manœuvres politiques commencent.

Je ne suis pas passée loin du coup de cœur pour moi, en fait je pensais à tort que ce livre serait beaucoup plus futuristes, et en fait c’est une dystopie, très bien écrite, le seul bémol, la fin un peu trop ouverte, qui me laisse sur ma faim…. Vivement la suite.

Ce roman a été publié aux Editions Pocket jeunesse en 2013.

Publicités

18 réflexions au sujet de « Chroniques Lunaires, tome 1 : Cinder de Marissa Meyer »

  1. Trop chou ton nouveau design de blog ! Bon je reviens au sujet principal ^^ Il me tarde vraiment de lire Cinder, je n’en ai entendu que du bien et puis moi s’il y a de la SF plus de la Dystopie, je ne vais que pouvoir aimer 😀

    J'aime

  2. Aimant beaucoup la dystopie, j’ai eu un coup de coeur pour ce livre.
    En effet la fin laisse de nombreuses possibilité a l’auteur pour nous surprendre dans le prochain tome.
    Existe t il déjà une date de publication pour la France ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s