lectures 2013·Mes chroniques·Mes coups de cœur ! <3·séries - sagas - feuilletons...

Les filles au chocolat, tome 3 : Coeur Mandarine de Cathy Cassidy

Le 14 juin 2013

Synopsis :

Summer, 12 ans, voit son rêve d’être danseuse devenir réalité : elle est sélectionnée pour les examens d’entrée dans une prestigieuse école de danse ! Mais, pour elle qui a l’habitude d’être la sœur parfaite aux yeux de sa jumelle Skye, la pression monte. Et ni sa grand-mère, aux commandes de la famille pendant que Paddy et sa mère sont en lune de miel, ni sa grande sœur Honey, en pleine crise d’ado, ne se rendent compte que Summer est envahie par le stress. Le seul qui y prête attention, c’est Tommy, un garçon qu’elle déteste.

couv9054095

Mon avis :

Après Chery et Skye c’est au tour de Summer d’être mise à l’honneur dans ce troisième tome des filles au chocolat. Et je dois dire que j’ai été très surprise par ce tome, je pensais Summer assez forte de caractère, il s’agit de la jumelle qui a le plus fort tempérament, celle qui sait ce qu’elle veut, celle qui contrôle la situation quelle qu’en soit les enjeux. Mais si tout cela n’était qu’en fait qu’une étiquette.

« Le problème, c’est que lorsque vos amis et votre famille ont l’habitude que vous réussissiez tout, ils ne remarquent pas toujours vos premiers échecs. Ou peut-être qu’ils préfèrent les ignorer. Tant pis. Même si j’ai raté ma chance de jouer dans le film, je suis plutôt douée comme actrice dans la vraie vie. Je vais leur montrer ce qu’ils ont envie de voir et dissimuler ce qui leur plairait moins. Ce n’est pas bien grave si j’ai eu des réactions bizarres ces derniers temps. Il suffit que je fasse plus attention à l’avenir. »

Ce livre comme pour les autres tomes de cette saga d’ailleurs, est d’une fraîcheur incontestable, il sent bon le sable chaud, les feux de bois sur la plage et le soleil, absolument ce qui me manque en ce printemps plus que pourri dans ma contrée du nord de la France.

Mais si cette lecture peut sembler légère, au premier abord, puisqu’elle s’adresse aux jeunes adolescentes à partir de 12 ans, elle délivre également un message, et elle traite d’un sujet plus délicat, sur le paraître, les troubles alimentaires, le mal-être des adolescents et  la réussite.

« Je ne peux pas m’empêcher de penser que ce n’est pas cool du tout de devoir grandir et se lasser des choses qu’on aimait le plus. »

Summer ne vit pas si bien que cela la séparation de ses parents, mais elle le cache, parce qu’elle croit que c’est ce qu’on attend d’elle. Elle se jette à corps perdu dans ce qui la fait vibrer à savoir la danse classique, quitte à s’éloigner de ses amies, de sa famille et même de sa sœur jumelle. Quant elle est sélectionnée pour passer les auditions pour entrer dans une école de danse prestigieuse, elle redouble d’efforts, travaillant sans relâche. Quand une de ses meilleures amies, danseuse, lui donne le compte-rendu d’une audition précédente, au cours de laquelle, le jury a fait mention qu’ils attendaient que les danseuses classiques soient  fluettes, Summer se met à faire attention à ce qu’elle mange. Elle veut tellement réussir, qu’elle commence à sauter des repas, de plus en plus souvent, jusqu’au dégoût de la nourriture.

 « -Fais attention à toi, Summer. Je suis la rebelle et toi Mademoiselle Parfaite, mais c’est pareil. On nous a collé une étiquette et maintenant, on est coincées… »

L’écriture de Cathy Cassidy est toujours aussi légère et fluide. Ce livre se lit tout seul. Ce livre est un peu plus sombre que les précédents. On en apprend un peu plus sur Honey qui reste mon personnage préféré, peut-être parce qu’il s’agit de la rebelle, de la plus tourmentée, à telle point qu’elle ne peut le cacher.

J’ai vraiment hâte de lire la suite, je ne devrais pas attendre trop longtemps, d’autant plus que les Editions Nathan, nous gâtent !!!! En effet le 05 juillet, il ne sortira pas un, mais deux tomes de la série.

Le tome 3 1/2 : Cœur Salé qui mettra en avant, le personnage de Shay, le petit ami de Chery.

Le tome 4 : Cœur Coco, qui comme son nom l’indique, mettra en avant, Coco, la benjamine.

1540-1 9782092541982

Ce livre a été publié aux Editions Nathan en 2012.

Publicités

16 réflexions au sujet de « Les filles au chocolat, tome 3 : Coeur Mandarine de Cathy Cassidy »

  1. oula, espèce de vile tentatrice! j’ai hâte de lire coeur mandarine! j’avais beaucoup aimé le second tome, plus que le premier encore! alors…je ne peux qu’attendre les vacances pour m’ y mettre!

    J'aime

  2. Personnellement, J’ai dévoré les trois premiers tomes. A tel point quand une semaine ils étaient tous terminé … J’attends la suite depuis un moment et vient d’apprendre que mon libraire les a (ENFIN) reçu ! Tu as redoublé mon envie de les lire !! ;3

    J'aime

  3. j’ai lu les 2 premiers je les ai dévoré en 2 jours ils étaient finis j’ai hâte d’acheter les 3 suivant.. ils coûtent bien chacun tous 15 EUR c’est ça ? merci de me prévenir pour que je prévois pour économiser :p .

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s