lectures 2013·Lectures Communes·Mes chroniques

Les apparences de Gillian Flynn

Le 14/06/2013

Synopsis :

« À quoi penses-tu ? Comment te sens-tu ? Qui es-tu ? Que nous sommes-nous fait l’un à l’autre ? Qu’est-ce qui nous attend ? Autant de questions qui, je suppose, surplombent tous les mariages, tels des nuages menaçants. »

Amy, une jolie jeune femme au foyer, et son mari Nick, propriétaire d’un bar, forment, selon toutes apparences, un couple idéal. Ils ont quitté New York deux ans plus tôt pour emménager dans la petite ville des bords du Mississipi où Nick a grandi. Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, en rentrant du travail, Charlie découvre dans leur maison un chaos indescriptible : meubles renversés, cadres aux murs brisés, et aucune trace de sa femme. Quelque chose de grave est arrivée. Après qu’il a appelé les forces de l’ordre pour signaler la disparition d’Amy, la situation prend une tournure inattendue. Chaque petit secret, lâcheté, trahison quotidienne de la vie d’un couple commence en effet à prendre, sous les yeux impitoyables de la police, une importance inattendue et Nick ne tarde pas à devenir un suspect idéal. Alors qu’il essaie désespérément, de son côté, de retrouver Amy, il découvre qu’elle aussi cachait beaucoup de choses à son conjoint, certaines sans gravité et d’autres plus inquiétantes. Si leur mariage n’était pas aussi parfait qu’il le paraissait, Nick est néanmoins encore loin de se douter à quel point leur couple soi-disant idéal n’était qu’une illusion.

couv75497486

Mon avis :

Je viens de lire ce livre dans le cadre de la Lecture commune organisée par Stéphanie, chez Livraddict. J’ai en effet saisi l’occasion de sortir ce livre définitivement de ma PAL, ou il était entassé depuis plus d’un an.

J’ai été très surprise par le style de l’auteur, et je dirai même déstabilisée. Au premier abord, je l’ai trouvé très jolie, toute en finesse, et puis au bout d’une cinquantaine de pages, je me suis sentie agacée, je trouvais que le rythme du livre était lent, pour un livre classé en catégorie « Thriller », ce n’est plutôt pas banal. Je m’ennuyais, j’ai failli abandonné.

J’ai eu la bonne idée de commencer un autre livre en parallèle, et je dois dire que ça a plutôt fonctionné, et une centaine de pages plus loin, l’histoire est enfin devenue assez intéressante. Ce livre porte vraiment bien son titre, Les apparences sont vraiment trompeuses.

J’ai aimé l’alternance des points de vue. D’un côté nous suivons Amy, à travers son journal intime, et de l’autre nous suivons Nick, qui tente de comprendre, malgré les suspicions qui l’entourent de plus en plus. J’ai assez vite compris que le couple Amy/Nick ne fonctionnait plus depuis quelques années.

Je ne regrette pas d’avoir poursuivi ma lecture, car après les deux cents premières pages, la tension monte peu à peu, et le scénario devient machiavélique. Je ne m’attendais pas à ça et je dois dire que Gillian Flynn m’a bien eu, ils nous entraînent bien malgré nous, dans un thriller psychologique intense. Malgré tout certains passages m’ont agacé ou semblaient inutiles. Je trouve que les passages relatant l’omniprésence et la pression des médias sont un peu trop détaillés.

Je pense que je me laisserai tenter volontiers par un autre livre de cet auteur.

Ce livre a été publié aux Editions Sonatine en 2012.

Publicités

16 réflexions au sujet de « Les apparences de Gillian Flynn »

  1. Gillian Flynn m’a vraiment surprise, je ne m’attendais pas à un tel revirement au cours de ma lecture ! Si j’ai été gagnée par l’ennui pendant les cinquante premières pages, je n’ai plus été en mesure de lâcher mon livre une fois passée la disparition d’Amy ! Comme toi cependant, j’ai trouvé certaines longueurs, certains bla-bla qui auraient pu être supprimés !

    J'aime

  2. Bah moi aussi je pense retenter l’aventure Gillian Flynn. Ce titre m’a vraiment emballée (même le début longuet ne m’a pas dérangé). Merci d’avoir participé à cette lc. Contente qu’il soit enfin sorti de ta pal. Ça valait le coup quand même !

    J'aime

  3. Il faut vraiment que je le reprenne. J’étais en pleine panne de lecture quand je l’ai commencé et je l’avais mis de côté. J’aime beaucoup cette auteure. J’ai adoré « Sur ma peau » et « Les Lieux sombres ».

    J'aime

  4. Entièrement d’accord.
    Des longueurs , c’est vrai ,une mise en place de l’intrigue, très tranquille, c’est vrai.
    je vais lire « les lieux sombres » qui est dans ma PAL.

    J'aime

  5. Je suis passée à côté de la LC (tant pis pour moi!). Pas réussi à me mettre dans le livre après coup mais ce n’est que partie remise, d’autant plus que la lecture d’un autre des thrillers de G.F. m’a convaincue que c’était une auteure à suivre! Et puis Sonatine quoi ^^

    J'aime

      1. Un an après je l’ai repris sans difficultés cette fois ci et pouah ce thriller psychologique m’a tenue en haleine page après page. Parce qu’on veut absolument savoir comment ça va se terminer et quand la fin arrive : aïe aïe aïe. Troublant, flippant. Difficile de penser du bien de ses personnages. Un thriller machiavélique!

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s