lectures 2013·Lectures Communes·Mes chroniques·séries - sagas - feuilletons...

Soeurs Sorcières, Tome 1 de Jessica Spotswood

Le 02 juin 2013

Synopsis : 

Cate, Maura et Tess vivent dans une Angleterre imaginaire de début du XXè siècle. À 17 ans, les femmes doivent normalement choisir entre se marier et rejoindre les ordres. Mais en plus d’être femmes, elles sont sorcières. Si quelqu’un le découvre, les Frères les enverront à l’asile ou les feront disparaître, comme toutes les autres.
Depuis la mort de leur mère, Cate vit dans la peur, avec la mission de protéger ses sœurs. Mais ses 17 ans approchent et tout s’accélère : son ami d’enfance la demande en mariage, alors qu’un autre jeune homme fait chavirer son cœur. Et bientôt, Cate doit se rendre à l’évidence : malgré tout ses efforts, le danger se referme sur elle et ses sœurs comme un étau…

couv18639647

Mon avis :

Je remercie une nouvelle fois les Editions Nathan, pour m’avoir permis de découvrir en avant-première ce roman. Ce fut un réel plaisir, et le coup de cœur n’est pas passé bien loin.

images

Ce roman est un mélange des genres, classé jeunesse et young adult, il comporte une assez forte connotation fantastique, puisqu’on parle ici de sorcières, mais pas seulement, il s’agit avant tout du destin de trois soeurs, vivant dans un monde imaginaire, et pourtant par certains côtés, ressemblant à l’ambiance British des classiques de la grande littérature anglaise. Il y a également comme souvent dans ce genre de roman, la naissance d’une histoire d’amour presque impossible.

Le début de ce roman est assez lent, mais ça ne m’a pas dérangé, il faut le temps de placer l’histoire, et le contexte. Mais après une petite centaine de pages, les événements s’enchaînent à une vitesse folle, et j’ai eu du mal à reposer mon livre. Les personnages sont attachants, du moins pour la plupart.

La sœur aînée, Cate m’a un peu agacé pendant les premiers temps du roman, je la trouvais beaucoup trop stricte, trop protectrice envers ses sœurs. Mais j’ai rapidement changé d’avis. Le monde dans lequel évolue nos jeunes sorcières, est régie par « Les fréres ». Ils décident de tout, et en particulier de la place de la femme. D’après eux, une femme doit savoir rester à sa place. Elle n’a pas à avoir accès au savoir, ni à être instruite. Elle est là pour épauler son mari. La moindre incartade est sévèrement puni. Cate qui a la lourde responsabilité de veiller sur ses sœurs, depuis la mort de sa mère, a peur. Elle essaie de les dissuader d’utiliser leur magie, si jamais quelqu’un découvrait qu’elles étaient toutes les trois sorcières, ce serait leur perte.

J’ai éprouvé un peu le contraire pour Maura, au début du roman, j’ai aimé son esprit vif, et un peu rebelle. Mais ensuite, je l’ai parfois souvent trouvé injuste envers Cate. Quant à Tess, je la trouve adorable, elle est un peu le juste milieu, entre la sage Cate, et la rebelle Maura.

Cate n’a pas seulement pour souci le fait de cacher ses pouvoirs. En effet, elle va devoir rapidement énoncé son choix dans quelques mois, en effet avant 17 ans, toutes les jeunes filles doivent annoncer, si elle souhaite se fiancer, ou si elle désire rejoindre la communauté retirée des Soeurs. Cate ne sait pas quoi faire. Elle ne veut pas se marier, ou plutôt elle souhaite rester près de Maura et Tess. Or son ami d’enfance la demande en mariage, elle lui demande de patienter, en effet depuis peu son cœur bat pour quelqu’un d’autre, Fynn, le jardinier. Fynn devient vite très important dans le roman. C’est un personnage qui m’a énormément plu.

J’ai également aimé l’ambiance British du livre. Les dames sont habillées de belles robes à crinoline, elles se rendent chez leur couturière, elles se lancent des invitations à boire le thé, il est question des classes sociales et des bonnes manières, elles ont des gouvernantes. La magie est peu présente dans ce premier opus, tout au moins dans la première partie du roman. Mais ça ne m’a pas dérangé, en effet, c’est un peu logique, puisque nos héroïnes se cachent aux yeux de tous. Mais étant donné la fin de ce premier tome, on devine sans mal, qu’il en sera tout autre dans la suite des aventures de nos trois sorcières.

J’ai hâte !

Ce livre a été publié en juin 2013 aux Editions Nathan.

Publicités

8 réflexions au sujet de « Soeurs Sorcières, Tome 1 de Jessica Spotswood »

  1. Ah chouette, je suis contente qu’il t’ait plu. J’ai vraiment adoré cette lecture. Quelle bonne idée ce mélange de fantastique, de romantisme de roman historique (même si c’est une fiction). Un régal ! Vivement la suite !

    J'aime

  2. J’ai le même ressenti que toi concernant Maura et même concernant le roman dans son ensemble. Un excellent premier tome qui présage du bon pour la suite.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s