lectures 2013·Mes chroniques·Partenariats & Services Presses

Un coeur à la Havane de Diana Merlen

Le 31 mai 2013

Synopsis :

Il était impensable que leurs chemins se croisent : lui, exilé cubain, elle, fille d’une famille très traditionnelle du nord de la France. Et pourtant… Céline a vécu avec Rey une histoire passionnée et heureuse, magnifiée par la naissance de leur enfant. Leur amour est hélas brutalement interrompu par la mort de Rey. Et, des années plus tard, alors que la blessure du deuil ne s’est toujours pas refermée et que son fils commence à poser de plus en plus de questions sur ses origines, Céline comprend qu’il est temps de retourner à La Havane. Là-bas, ils ont l’espoir de retrouver un peu de l’être qui leur manque si cruellement. Mais, au moment de partir, un doute étreint Céline : que va-t-elle découvrir ? Est-elle vraiment prête à connaître toute la vérité ?

hqn_coeurhavane

Mon avis :

Je remercie tout d’abord les Editions Harlequin (HQN) pour leur confiance, et la possibilité qu’il m’offre de découvrir à chaque fois des nouveautés.

logo

Ce roman est un livre classé romance, et littérature contemporaine, il retrace l’histoire de deux femmes, l’une française, l’autre cubaine.

La première, Céline,  vit en France, elle est veuve depuis quelques années d’un cubain qu’elle a aimé passionnément et qui lui a donné un fils Rey prénommé ainsi comme son père comme le veut la tradition cubaine. Depuis la perte de son mari, elle vit dans son souvenir, et ne veut pas l’oublier. Elle vit pour son fils, et essaie de tout faire pour que lui aussi, le garde intact dans sa mémoire. Ils vient tous les deux de petites habitudes et de routines qui font leur quotidien, jusqu’au jour ou Rey exprime le désir de rencontrer sa famille cubaine.

La seconde, Regla est une jeune fille cubaine très jolie, et très sage. Sa famille lui a enseigné les traditions du pays, et essaie de lui donner une très bonne éducation, et la pousse dans ses études. Mais Regla se laisse entraîner par sa meilleure amie qui va de soirée en soirée pour rencontrer de riches français, près à payer très cher pour quelques heures avec de jolies cubaines. C’est l’envers du décor, de cuba, le tourisme sexuel. Regla se prostitue de plus en plus, en cachant la vérité à ses parents. Elle veut toujours plus d’argent. Quand ça ne suffit plus, elle cherche à se faire épouser par un français dans l’espoir de partir vivre à Paris, la Capitale ou tout est possible, du moins, c’est ce qu’elle pense.

Ce roman est très bien écrit, il se lit facilement et rapidement. Les chapitres s’alternent à chaque fois entre les deux jeunes femmes. Au début, je me suis demandée quelle était le lien entre les deux protagonistes de l’histoires. Dans un chassé croisé, nous assistons, à la préparation de deux voyages, le premier direction La Havane, l’autre direction Paris. C’est à la fin que nous comprenons le lien qui uni Céline et Regla.

J’ai aimé ce roman, même si j’aurai aimé qu’il soit un peu plus long, plus abouti. Je me suis attachée aux personnages aussi bien à Céline, qu’à Regla, elles sont toutes les deux fragiles mais de manières différentes. La première vient d’une famille très traditionnelle dont les parents n’avaient aucun gestes de tendresse, bien au contraire. La seconde au contraire avait tout pour être heureuse, sa famille cubaine était aimante, et tendre, par contre ce sont les conditions de vie difficiles à Cuba qui lui gâchaient la vie ou tout espoir d’un bel avenir.

Il a été publié en mai 2013 aux Editions Harlequin en mai 2013.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Un coeur à la Havane de Diana Merlen »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s