lectures 2013·Mes chroniques·séries - sagas - feuilletons...

La 5e vague de Rick Yancey

Le 27 mai 2013

Synopsis :

1ère Vague : Extinction des feux
2e Vague : Déferlante
3e Vague : Pandémie
4e Vague : Silence

La 5e Vague arrive…
Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…

À l’aube de la 5e Vague, sur une bretelle d’autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper…Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés…
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu’il prétend… Mais la jeune fille doit d’abord faire des choix : entre confiance et paranoïa, entre courage et désespoir, entre la vie et la mort. Va-t-elle baisser les bras et accepter son triste sort, ou relever la tête et affronter son destin ? Car ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort.

la-cinquieme-vague-4136412-250-400

Mon avis : 

J’entends parler de ce roman depuis la fin de l’année 2012, et bien sur je guettais sa sortie pour qu’il puisse enfin rejoindre ma Pile à Lire, enfin pas pour longtemps, car j’étais vraiment très impatiente de le lire, c’est chose faite, alors, tout ce ramdam dans la blogosphère et sur le net, ça valait le coup ???

Et bien oui !

J’y ai vraiment trouvé mon compte. Ce livre change un peu de tout ce que j’ai pu lire dans les différents titres young adult publiés dernièrement. Ici, le livre se passe à notre époque, et non pas dans un futur assez éloigné, et même s’il est en effet question d’extinction de l’humanité, cette fois-ci, il ne s’agit pas d’erreurs commises par l’homme, non, il s’agit d’une invasion extra-terrestre. Le scénario se place entre la guerre des mondes et les âmes vagabondes.

Le livre est raconté à plusieurs voix, au départ dans la première partie, nous suivons Cassie qui nous raconte sa survie depuis la première vague, jusqu’à la quatrième ou elle est seule. Dans la seconde partie, nous suivons Ben qui est malade et tente de survivre. Il se situe dans une base militaire avec d’autres rescapés. Puis les récits vont se mêler et se rejoindre pour former une seule et même histoire. L’écriture de Rick Yancey est très dynamique, et colle parfaitement au scénario angoissant.

J’ai vraiment aimé l’histoire, cette idée d’invasion Extra-terrestre en plusieurs étapes. Les hommes ne les ont jamais vus, pourtant, ils savent qu’ils sont là, du moins pour les survivants. Un jour comme tous les autres sur la Terre, un événement va bouleverser l’humanité. Un vaisseau Ravitailleur extra-terrestre va apparaître dans le ciel. Pendant dix jours il ne se passe rien.

C’est l’attente.

Puis le début de l’apocalypse.

Tout d’abord, plus aucune source d’énergie, c’est le retour à la Préhistoire, et les premiers morts. Puis, vient des énormes Raz de marée qui réduit l’humanité de moitié. Il s’en suit une autre catastrophe, une attaque bactériologique propagée par les oiseaux. Et enfin, le silence.

Les quelques survivants se terrent. L’être humain n’a plus confiance en son prochain. Ils n’ont pourtant toujours pas vu « Les autres » ou « Les invisibles » comme ils les appellent. Ou du moins c’est ce qu’ils croient.

Cassie finit par comprendre, elle se cache, mais elle a également fait une promesse à Sammy son petit frère de 5 ans. Elle doit partir à sa recherche, il a été emmené par des soldats dans un lieu sur. Sur sa route, elle tombe dans une embuscade, et elle est gravement blessée. Elle est sauvée par Evan. Elle se méfie énormément de lui. Elle devine qu’il lui cache des choses, elle hésite à lui faire confiance. Prendra-t-elle la bonne décision ?

Ben après avoir lutté avec succès contre la maladie, incorpore un corps d’apprenti soldat. C’est là qu’il rencontre Sammy et le prend sous son aile. La partie qui se déroule dans cette caserne militaire m’a un peu moins plu, j’ai préféré de loin les chapitres qui réfèrent à l’histoire de Cassie.

La fin laisse encore des questions en suspend, et pour y répondre comme souvent, il va falloir patienter longtemps.

Ce livre a été publié aux Editions Robert Laffont (R) en 2013.

Publicités

7 réflexions au sujet de « La 5e vague de Rick Yancey »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s