lectures 2013·Mes chroniques

Qui es-tu Alaska ? de John Green

Le 16 mai 2013

Synopsis :

Miles Halter a seize ans et n’a pas l’impression d’avoir vécu. Assoiffé d’expériences, il décide de quitter le petit cocon familial pour partir loin, en Alabama au pensionnat de Culver Creek. Ce sera le lieu de tous les possibles. Et de toutes les premières fois. C’est là aussi, qu’il rencontre Alaska. La troublante, l’insaisissable et insoumise, drôle, intelligente et follement sexy, Alaska Young.

couv13979941

Mon avis :

Il y a quelques mois, j’ai découvert et un un énorme coup de coeur pour Nos étoiles Contraires de John Green. Je ne connaissais absolument pas l’auteur (enfin si, de nom seulement). Après cette lecture, j’ai eu envie de voir ce que l’auteur avait pu écrire précédemment, et on m’a chaudement recommandé son premier roman, Ou es-tu Alaska ?

Il était dans ma pal depuis peu, quand Gaellooo, ma binôme pour le challenge Livra’deux pour Pal’addict m’a convié à l’en sortir. C’est chose faite, et je dois dire que ce livre m’a énormément plu.

J’ai retrouvé avec plaisir l’écriture de John Green, toujours aussi simple et fluide, sans fioriture mais avec parfois des jeux de mots assez plaisants. Le personnage d’Alaska est vraiment énigmatique et mystérieux, c’est une jeune fille sexy mais très secrète, un peu rebelle qui cache une grande blessure. Les décomptes en début de chaque chapitre m’ont intrigué dès le départ. Je me suis vraiment demandé ce qui allait se passer et je n’ai pas été déçue, j’ai été chamboulée. Ces décomptes viennent vraiment épicés le livre, je trouve, ça rajoute une part de mystère.

Le roman tourne autour d’Alaska, mais pas seulement, d’autres personnages sont importants, notamment Miles, le narrateur. Je me suis attachée à lui, on le sent peu sûr de lui, un peu fragile, il ne sait pas vraiment ou est sa place, entre les intellos ou au contraire les autres, ce qui franchissent parfois les interdictions. Il nous raconte sa rentrée au pensionnat, ses premières fois, ses pensées. J’ai adoré sa petite particularité, il a une petite manie ou lubie…. Il s’amuse à retenir les dernières paroles des personnages célèbres. Alaska, quant à elle, est une passionnée des livres. Le « colonel » qui partage la chambre de Miles, lui adore les capitales du monde entier, quant à Tamuki, il peut rapper sur n’importe quoi. J’adore !

Comme dans Nos étoiles Contraires, John Green, fait passer le lecteur du rire aux larmes, en quelques lignes. L’air de rien, il nous fait réfléchir, sur le sens de la vie. Ce roman est un livre sur la vie des adolescents, leurs aspirations, leurs envies de libertés, leurs difficultés à se faire une place dans la Société coincés entre l’enfance et l’âge adulte, il m’a un peu fait penser au roman de Stephen Chbosky : Le monde de Charlie. 

« Ma peur, la voilà, j’ai perdu quelque chose d’important que je ne peux pas retrouver alors que j’en ai besoin. C’est la peur du type qui a perdu ses lunettes et à qui l’opticien annonce qu’il n’y en a plus une seule paire dans le monde entier, qu’il devra faire sans dorénavant. »

Ce roman a été publié aux Editions Gallimard (pôle fiction) en 2011.

Publicités

11 réflexions au sujet de « Qui es-tu Alaska ? de John Green »

  1. Il va vraiment falloir que je me décide à mettre un des titres de John Green au programme de mes prochaines lectures. En plus, vous êtes plusieurs à me tenter avec vos articles sur l’un et l’autre roman que tu cites… Je veux du temps et l’envie!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s