lectures 2013·Mes chroniques·Mes coups de cœur ! <3

Avant-toi de Jojo Moyes

Le 14 mai 2013

Synopsis :

Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

couv62410145

Mon avis :

J’ai entendu parlé de ce livre grâce à Lizouzou qui a eu la chance de le découvrir en avant-première et de le faire voyager jusqu’à moi. Quand j’ai lu son avis, découvert le synopsis et vu la couverture, je me suis dis ce livre est pour moi. Je ne me suis pas trompée.

Il s’agit d’un beau pavé ! Je ne pensais vraiment pas et en le recevant, j’ai été surprise. La couverture est magnifique et attire le regard. Malgré le nombre de pages, ce livre se lit très vite, j’ai été absorbé par ma lecture et je l’ai lu sur deux jours.

Le livre nous est surtout raconté du point de vue de Lou (même si parfois ça change). Il s’agit d’une jeune femme de 26 ans, qui vit toujours chez ses parents. Elle est peu sûre d’elle-même, ne sait pas se mettre en valeur. Elle a un petit ami depuis 6 ans (petite parenthèse, je me demande bien ce qu’elle peut lui trouver…). On a l’impression qu’elle prend en considération les avis de tout le monde que ce soit sa soeur, ses parents, ou son fiancé, avant de faire ses propres choix. Un jour, elle perd son boulot de serveuse. Elle doit retrouver rapidement un emploi pour aider ses parents qui ont très peu de revenus. Voilà comment pas le plus grand des hasards, elle se retrouve « dame de compagnie » de Will, tétraplégique à la suite d’un accident.

Comme beaucoup de monde, je n’ai pas pu m’empêcher de faire le parallèle avec le film Intouchable. Pourtant, ce livre est complètement différent. Il ne raconte pas vraiment la même histoire, même si l’histoire de départ est plus ou moins la même. Les personnages sont attachants j’ai adoré Lou et ses gaffes, elle est attendrissante. Même Will, qui au début est très amer, voir carrément méchant (mais en même temps, on peut le comprendre), fini par se laisser prendre dans les filets de Lou. Une très grande complicité finit par lier nos deux personnages. La famille de Louisa est un peu loufoque, et sa soeur quand à elle m’a vraiment agacée.

Ce livre parle d’un sujet difficile et délicat, la tétraplégie. Comment continuer à vivre, alors qu’on est prisonnier à l’intérieur de son propre corps. Ce roman pourrait être larmoyant, triste. Mais en fait même si en effet, c’est dramatique, et émouvant, l’auteur a choisi d’en faire une très belle histoire d’amitié, et surtout j’ai adoré le style de son écriture. C’est énergique, c’est sarcastique, voir même par moment drôle (le personnage de Lou y est pour beaucoup). Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

La fin bien sur, m’a fait versée quelques larmes, il ne pouvait en être autrement. Ce livre m’a bouleversé. Je vous le recommande vivement !

Ce livre a été publié en 2013 aux Editions Milady.

Publicités

18 réflexions au sujet de « Avant-toi de Jojo Moyes »

  1. Superbe chronique Clédesol, on voit qu’il t’a chamboulé ce bouquin ! Je suis très contente de te l’avoir fait découvrir !
    Personne n’a encore réclamé le bouquin donc au pire tu peux me le renvoyer ! D’ailleurs je n’oublie pas tes mangas (shame on me…) !

    J'aime

  2. Tu confirmes le bel avis que les filles en ont donné précédemment clédesol. Je ne sais pas si ce roman surfe sur la vague du succès d’ Intouchable, mais vous en dites toutes tellement de bien qu’il ne peut que m’intéresser.

    J'aime

  3. C’est en surfant sur votre site que j’ai découvert cette chronique. Et le lendemain, alors que j’attendais mon train, je vois que le livre est sorti en poche. Ni une, ni deux, aussitôt vu, aussitôt acheté, et aussitôt dévoré !! Quel bonheur de retrouver Lou et Will après une journée de travail ! Mon trajet quotidien en train était pour le coup trop court. Merci d’avoir partagé votre coup de coeur.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s