lectures 2013·Lectures Communes·Mes chroniques·séries - sagas - feuilletons...

Gone, Tome 1 de Michaël Grant

Le 04 mai 2013

Synopsis :

Imaginez. En plein cours d’histoire, ils sont en train de prendre des notes quand tout à coup… plus de professeur ! Affolés, ils sortent de classe et se rendent compte qu’il n’y a plus aucun adulte. Comme s’ils s’étaient évaporés. En fait, tous les êtres humains de plus de 15 ans ont disparu. Plus incroyable encore, ceux qui restent développent des super-pouvoirs mais ils ne parviennent pas encore à les maîtriser.Cette aventure extraordinaire est arrivée à Sam, 14 ans, et à tous les enfants de la petite ville californienne de Perdido. Passé la première période d’euphorie, les enfants doivent maintenant s’organiser pour survivre. Qui va s’occuper des bébés et des malades ? Comment trouver de la nourriture ? Autant de questions vitales à résoudre en urgence ! Sam devient malgré lui l’un des responsables de l’organisation mais, bien vite, il va devoir affronter d’autres chefs de bandes, aux idées beaucoup plus sombres.

couv69811003

Mon avis :

J’avais ce livre depuis quelques temps dans ma PAL, et lors de l’une de mes visites sur le forum Livraddict, j’ai découvert qu’une Lecture Commune était organisée pour le 4 mai ! Je me suis dit que c’était vraiment la bonne occasion pour l’en sortir, c’est donc chose faite.

Gone est un livre classé jeunesse et fantastique. Un matin qui ressemble à tous les autres, tous les humains de plus de 15 ans disparaissent, d’un coup, sans explication. Au début, c’est le choc, la surprise, puis vient rapidement la panique. Il faut s’organiser, survivre, mais aussi tenter de comprendre ce qui est arrivé. Nous sommes rapidement placé dans le vif du sujet, voici la première phrase pour en témoigner : « Le prof parlait de la guerre de Sécession quand, tout à coup, il disparut. »

Mais, il ne s’agit pas non plus d’une simple disparition des plus de 15 ans, certains « survivants » se mettent à développer des pouvoirs qu’ils n’arrivent parfois pas à maîtriser, les animaux se mettent à muter, une paroi translucide mais infranchissable, emprisonne la population à l’intérieur d’une zone allant de l’océan, au désert, sur plusieurs kilomètres, en son centre, la centrale nucléaire de Perdito Beach.

Dans ce tome, l’auteur nous donne quelques réponses, mais ils nous laissent également avec de grandes interrogations. Ce livre est très dur, certaines scènes sont horribles, il n’est pas à laisser dans les mains de tous les enfants, je pense qu’il s’adresse avant tout à des adolescents d’au moins 13 ou 14 ans.

Par certains côté, ce livre m’a fait pensé au tome 1 de la saga Autre Monde de Maxime Chattam, L’alliance des trois. Ici il s’agirait plutôt de l’alliance des 4 voir 5, même si ils ne sont pas seuls. Nous avons tout d’abord Sam, en qui tout le monde voit un chef, il est juste, il est courageux, mais il est aussi réservé. Il y a ensuite Astrid, elle est jolie, et très intelligente. Elle est accompagnée de son petit frère qui est autiste, elle ne le quitte jamais d’une semelle. Il y a également Quinn, le grand Ami de Sam, ils allaient surfer ensemble avant cette tragédie. Et enfin il y a Edilio, un latino, qui va vite venir leur prêter main forte.

Si il y a des gentils, qu’est ce que serait un livre d’aventures sans les méchants. Ils sont également un bon petit nombre mené par Caine, et viennent d’un pensionnat, un peu en dehors de Perdito Beach. Celui qui est le plus horrible est Drake, il est sans pitié, sadique et psychopathe. Il agit comme l’homme de main de Caine.

L’écriture de Michaël Grant est fluide, ça se lit vite et bien, il n’y a aucun temps mort, il y énormément de suspens, et il y a des moments assez stressant.

J’ai hâte de découvrir la suite d’autant plus que le second tome est déjà dans ma PAL et que la fin de ce premier opus laisse présager encore de futures découvertes et de grandes péripéties.

Ce livre a été publié aux Editions Pocket Jeunesse en 2012.

Ma note : ♪♪♪♪

Pour découvrir les avis de mes camarades de lecture c’est par ici : Réveline, Gaellane, Dex, Alison Mossharty, Isa1977

Publicités

21 réflexions au sujet de « Gone, Tome 1 de Michaël Grant »

  1. Contente de voir que tu l’as apprécié ! C’est marrant perso j’ai pas trouvé ça trop dur, j’ai du rater un truc =D Je ne savais pas que ça ressemblait à Autre Monde de Chattam (je pensais que c’était des thrillers !) C’est intéressant à savoir ! Biz clé ^^

    J'aime

  2. Contente que tu aies aimé, j’ai aussi passé un très bon moment et j’espère pouvoir lire la suite très vite :).
    J’ai Autre-Monde dans ma pal, savoir que ça y ressemble un peu m’encourage à le sortir.

    J'aime

    1. C’est un peu différent, mais la base est plus ou moins la même, pour une raison différente, les enfants se retrouvent seuls et doivent apprendre à survivre, dans un monde qui est complètement différent…..Et un trio en ressort pour former une alliance, histoire de découvrir ce qui s’est passé, et surtout pour s’aider à survivre.

      J'aime

  3. eh bien Clédesol, Bravo! une chronique qui m’a donné envie de lire du fantastique! la pari était osé! je le rajoute à ma PAL et je suis quasiment certaine de le lire! merci pour cette découverte!

    J'aime

  4. Comme tu as pu le voir mon avis est très différent mais, quand je vois ton avis, j’ai l’impression d’être passée à côté et je crois bien que je vais lui donner une nouvelle chance dans quelques temps 🙂

    J'aime

  5. « Mais, il ne s’agit pas non plus d’une simple disparition des plus de 15 ans, certains « survivants » se mettent à développer des pouvoirs qu’ils n’arrivent parfois pas à maîtriser, les animaux se mettent à muter, une paroi translucide mais infranchissable, emprisonne la population à l’intérieur d’une zone allant de l’océan, au désert, sur plusieurs kilomètres, en son centre, la centrale nucléaire de Perdito Beach. »

    On dirait que tu parles de Autre-Monde, presque 😀 Bon maintenant que je l’ai acheté et vu ton avis, faut que je m’y mette vite!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s