lectures 2013·Lectures Communes·Mes chroniques·Mes coups de cœur ! <3

Cette nuit-là de Linwood Barclay (lecture commune du 29/03/2013)

Le 29/03/2013

Résumé :

Vous vous réveillez un matin, la maison est vide, votre famille a disparu…

Cynthia a 14 ans lorsqu’elle se réveille un matin dans une maison vide, ses parents et son frère disparus, sans un mot alors que sa mère ne quitte jamais le domicile sans une petite note pour sa fille. 25 ans plus tard, Cynthia ignore toujours ce qu’il s’est passé cette nuit-là. L’ont-ils abandonnée? Ont-ils été assassinés? Cynthia, aujourd’hui mariée et mère de famille, doit savoir. Très vite, des incidents étranges remettent l’enquête au goût du jour. Cynthia s’approche-t-elle de la vérité? Ou bien est-elle en train de perdre la tête?

couv25943493

Mon avis :

Je participais à la lecture commune chez Livraddict, organisée par Stéphanie, avec le titre, Cette nuit-là de Linwood Barclay. Je vous mets le lien en bas de page.

Après un début un petit peu lent, ou nous retrouvons Cynthia, vingt cinq ans après la fameuse nuit, l’intrigue se met en place.

Ce roman est un vrai thriller psychologique comme je les aime. L’intrigue est maîtrisée  et pendant toute une partie du livre (je dirais les trois quart), on se demande, si Cynthia est devenue folle, ou si les faits sont réels. Durant toute la lecture de ce roman, le suspens est présent, jusqu’à la fin.

« – Le mot ? Où est le mot ? répondit Cynthia, le regard implorant. Il doit y avoir un petit mot. Maman ne part jamais sans laisser de petit mot. »

Entre chaque chapitre, il y a des passages en Italique, ce sont des dialogues de personnes inconnues, et pendant presque tout le temps du livre, je me suis demandé si ces personnages étaient réels, ou s’ils sortaient de l’imaginaire de Cynthia. Ça apporte un plus à l’intrigue.

De plus, au fur et à mesure, que l’intrigue avance, des indices apparaissent tous aussi étranges les uns que les autres. J’ai échafaudé toutes sortes d’hypothèses, et même si j’ai émis celle qui s’est révélée en partie exacte, j’étais bien en dessous de la vérité.

J’ai aimé les personnages, que ce soit Cynthia, que j’ai trouvé fragile, mais courageuse en même temps, son mari Terry, qui la soutient depuis tant d’années, ou leur fille Grace, une petite demoiselle que j’ai trouvé très mature pour son âge, qui guette les astéroïdes dans le ciel, ou même encore Tess, la tante de Cynthia qui l’a recueillie après cette fameuse nuit.

« Je fis un nouvel essai, mais l’angle de la lunette s’était déplacé, et je voyais maintenant une portion extrêmement agrandie du trottoir d’en face. Ainsi qu’un homme, en train d’observer notre maison. Son visage brouillé, aux traits flous, emplissait la lentille. Lâchant le télescope, je me levai pour m’avancer vers la fenêtre. – Qui c’est, bon sang ? demandai-je, plus à moi-même qu’à Grace. – Qui ça ? A son tour elle s’approcha de la fenêtre, juste à temps pour voir l’homme s’enfuir. – C’est qui, papa ? »

 ***

« – …… Cette histoire a toujours plané au-dessus de nos têtes. Je fais de mon mieux pour la repousser, la ranger au fond du placard, mais de temps à autre, c’est comme si j’en ouvrais la porte par erreur, et que tout dégringolait. »

Ce livre est très bien écrit, il est raconté du point de vue de Terry, il nous livre ses pensées, et ses doutes. Il aime sa femme, il la sait fragile, mais il commence à ressentir une lassitude, il aimerait qu’elle oublie cette fameuse nuit. Mais ça ne sera pas possible.

« Il est parfois plus facile de dire des choses très personnelles à un étranger. Comme si c’était moins déstabilisant de se confier à quelqu’un qui ne vous connait pas. »

***

 J’imaginais sans peine le rapport de police : « Appel pour apparition étrange de chapeau ». 

En bref, un excellent thriller psychologique à l’intrigue très bien ficelée. Je vous le recommande sans hésitation.

Ce livre a été publié aux Editions J’ai lu en 2011.

Ma note : ♪♪♪♪♪

Mes copines de lectures : Kincaid40, Stelphique, SoundandfuryFlo TousleslivresChloé, Faurelix, LitchiandcieDawnBelledenuit, Celou21, C’era una voltaElsinkaStelladeLizouzou, Tiphaine, Petitepom, Samlor, Ingrid59Stéphanie Plaisir de Lire.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

27 réflexions au sujet de « Cette nuit-là de Linwood Barclay (lecture commune du 29/03/2013) »

  1. Je n’ai pas aimé ces passages en italique pour ma part ! j’ai trouvé que l’intrigue n’en avait pas spécialement besoin et qu’ils trahissaient certaines intentions de l’auteur… Mais mis à part ça, je me suis régalée ! J’ai été complètement aspirée par l’intrigue ! C’est sûr, je relirai Linwood Barclay !

    J'aime

  2. Je suis totalement d’accord avec toi, ton article est super et montre bien ce que j’ai ressenti durant ma lecture ! Un vrai coup de coeur pour ma part, j’ai pas réussi à décrocher avant la fin !

    J'aime

    1. Oui c’est vrai que c’est chouette, on peut parler de nos points de vue différents parfois sur une lecture, et on découvre des nouveaux blogs à suivre. 🙂

      J'aime

      1. Et savoir qu’on est plusieurs sur la même lecture quasiment le même jour, ça m’fait toujours quelque chose 🙂
        Encore plus intéressant quand il a y des points de vue différents, on découvre le roman d’une autre manière, j’adore!

        J'aime

  3. J’espère que tu ne penses pas à moi hein clédesol quand tu dis que je n’ai pas été captivée ^^ ahahah. Mais ce n’est qu’à moitié vrai/faux :p J’ai été captivée et saisie par la tension de ce thriller jusqu’à ce que l’auteur nous donne un peu trop de billes sur certains individus. Et il n’en reste pas moins que j’ai quand même pas mal apprécié cette lecture et que c’est bien amené et ficelé.

    J'aime

  4. je me suis posée les même questions pour les passages en italiques. Au début, j’ai pensé que la pauvre Cynthia déraillait complètement !
    Dans l’ensemble c’était une bonne lecture, assez prenante. Je pense quand même vite l’oublier mais je lirai au autre roman de l’auteur avec plaisir.

    J'aime

  5. Je découvre ton blog ! Je partage ton avis concernant « Cette nuit là », j’ai passé un agréable moment à essayer, en vain, d’imaginer la fin ! Je suis d’accord concernant les passages en italiques, ça ajoute un petit « plus » et surtout ça nous donne encore plus envie de lire la suite ! Même quand j’étais fatiguée, que mes yeux n’en pouvaient plus, je n’arrivais pas à m’arrêter de lire ! C’était mon premier Linwood Barclay et je suis très curieuse de découvrir ses autres romans !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s