lectures 2013·Mes chroniques

Lady Susan de Jane Austen

Le 28 mars 2013

Synopsis :

Une veuve spirituelle et jolie, mais sans un sou, trouve refuge chez son beau-frère, un riche banquier. Est-elle sans scrupules, prête à tout pour faire un beau mariage, ou juste une coquette qui veut s’amuser ? Le jeune Reginald risque de payer cher la réponse à cette question…
Grande dame du roman anglais, Jane Austen trace le portrait très spirituel d’une aventurière, dans la lignée des personnages d’Orgueil et préjugé et de Raison et sentiments.

Lady_Susan__J._Austen

Mon avis :

Sur la blogosphère ou les forums littéraires, nous entendons énormément parler de Jane Austen célébre auteure Britanique, du début du 19ème siècle, en particulier pour ses oeuvres les plus connues que sont « Raison et Sentiments » et « Orgueil et préjugés ». J’avais très envie de la découvrir à mon tour, tout en étant un peu méfiante, en effet, l’univers austenien étant à mille lieues de ce que j’ai l’habitude de lire. Alison m’a conseillé de commencer avec un roman court, afin de me faire ma propre idée.

Ma première impression est qu’en effet c’est très bien écrit, j’ai vraiment aimé l’univers British, de Jane Austen, l’héroïne de ce roman est en fait une « méchante ». En effet Lady Susan n’a de mère que le nom, elle préfère flirter avec qui bon lui semble, en particulier avec des hommes bien plus jeunes qu’elle même. Elle se sait belle, et en joue. La noblesse britannique de l’époque étant très à cheval sur l’étiquette, des scandales éclatent assez vite.

Par contre, je ne savais pas qu’il s’agissait d’un roman épistolaire, ça m’a quelque peu dérangé, j’ai souvent du mal avec ce type de roman, qui du coup devient trop descriptif, j’ai plus de mal à entrer dans l’histoire. Heureusement, ici le texte ne fait qu’une petite centaine de pages, je l’ai dévoré en un après-midi.

Je pense que je lirai sûrement autre chose de Jane Austen, en prenant garde cette fois, à ne pas choisir un roman épistolaire. Je suis en tout cas pour ma part, contente de cette découverte.

Ma note : ♪♪♪

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

9 réflexions au sujet de « Lady Susan de Jane Austen »

  1. c’est vrai que c’est pas le plus connu mais c’est le plus court ! La plupart des personnes qui veulent essayer Austen commencent toujours par un roman plus conséquent et parfois sont vraiment déçus parce qu’ils ne s’attendaient pas à cette écriture ! Oh je savais pas que tu avais du mal avec le style épistolaire ! Maintenant je serais =D Vas tu en tenter un autre ?!
    Je suis contente en tout cas que l’écriture d’Austen t’ai plu !

    J'aime

  2. Ce roman est un peu spécial pour débuter avec Jane Austen. Elle l’a écrit à 17 ans et il n’était pas destiné à être publié. Aucun de ses 6 romans principaux ne sont dans le style épistolaire je te rassure! J’espère que tu retenteras l’expérience.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s