lectures 2013·Mes chroniques·Partenariats & Services Presses·séries - sagas - feuilletons...

Merlin, tome 1 : Les années oubliées de T. A. Barron (2013)

Le 27 mars 2013

Synopsis :

Le jeune Emrys ignore tout de son identité. Ses premiers souvenirs remontent à l’âge de sept ans, lorsqu’il s’est réveillé sur une plage…
Une femme guérisseuse, Branwen, prétend être sa mère. Mais il refuse de la croire.
Aujourd’hui adolescent, Emrys est déterminé à découvrir qui il est. D’autant qu’il s’est mis à développer des pouvoirs hors du commun, qu’il ne parvient pas à contrôler.
Sa quête le mène sur la mystérieuse île de Fyncaria, peuplée de créatures aussi merveilleuses qu’inquiétantes.

9782092539545

Mon avis :

Je tiens tout d’abord à remercier les Editions Nathan, pour l’envoi de ce livre, et leur marque de confiance. Vous pouvez retrouver leurs prochaines publication sur leur site internet.

images

Je dois dire que j’ai été assez surprise par le livre, je ne m’attendais pas du tout à ce type de lecture, et il est complètement différent de ce que j’ai déjà pu lire sur la légende de Merlin. Entre fantasy, légende et conte fantastique, T.A. Barron m’a complètement fait voyagé. J’ai adoré.

Le monde dans lequel évolue les personnages de ce livre est mystérieux, empreint de magie, de sortilèges et de malédiction. La nature y a une très grande importance, et j’ai adoré cette idée. Au début du roman, un jeune garçon se trouve seul sur une plage, sans aucun souvenir, il échappe de peu à la mort. Nous le retrouvons cinq années plus tard, à l’age de douze ans, accompagnée d’une personne qui se dit être sa mère, il n’a toujours aucun souvenir de ce qui s’est passé avant cette fameuse journée sur la plage. Sa « presque » mère s’appelle Branwen, elle est guérisseuse, mais elle ne parle jamais du passé. Elle dit que ce jeune garçon est son fils et qu’il s’appelle Emrys. Mais sans souvenir, comment se reconstruire, comment la croire.

Ce premier tome des aventures de Merlin, est avant tout une quête personnelle, Emrys a besoin d’apprendre à se connaitre, savoir qui il est, d’ou il vient, et pourquoi il se sent différent. Peu à peu un pouvoir s’éveille en lui, et il le refuse, ça lui fait peur, surtout qu’à cette époque, la magie et la sorcellerie peuvent vite se confondre. De quête personnelle, les aventures d’Emrys vont vite se transformer en quête initiatique. Son voyage va le mener sur l’Ile de Fyncaria ou il va rencontrer des personnages très intéressants, qu’ils sont bons ou mauvais, humains, magiques, ou monstrueuses. Les arbres peuvent parler, l’eau peut aider, la magie est partout.

L’écriture de ce livre est très agréable, les personnages bien caractérisés, Emrys est un jeune « Merlin », plutôt courageux, même s’il manque de confiance en lui. Il n’hésite pas à braver les dangers, quand il s’agit de sauver les personnes qu’il aime.Arrivé à Fyncaria, il rencontrera très rapidement, Rhia, Shim & Fléau qui deviendront ses partenaires dans la quête qu’il va mener. Rhia est une habitante de Fyncaria, elle vit dans la nature, et y a été élevé. Shim est un « petit » géant, qui va se montrer très courageux. Il m’a fait craqué. Fléau est un petit rapace sauvé par Emrys, il va lui en être redevable et le protéger à son tour.

Si vous aimez l’aventure, la fantasy, la magie, ce livre est pour vous. J’ai hâte de lire la suite. Pendant ma lecture, j’ai plusieurs fois pensé à Eragon, que j’ai aussi aimé dans ce genre de littérature. A savoir que Merlin est beaucoup plus abordable pour une personne ne connaissant pas la fantasy.

 Ce livre a été publié en 2013, aux Editions Nathan.

Ma note : ♪♪♪♪

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

11 réflexions au sujet de « Merlin, tome 1 : Les années oubliées de T. A. Barron (2013) »

  1. J’adore la légende arthurienne ! Cette saga ressemble beaucoup auc oncept de la série anglaise Merlin, je trouve ^^ Tu me donnes envie d’essayer =)

    J'aime

  2. Nous avons exactement le même ressenti sur le roman ! J’ai aussi beaucoup aimé cette imprégnation de la Nature dans le texte. Shim est aussi le petit personnage en plus qui a fait la différence pour moi. Hâte de lire le tome 2 également !

    J'aime

    1. Oui, ça va être une très bonne série je pense, reste à espérer que l’auteure arrive à garder ses lecteurs aussi enthousiastes durant toute la longueur de la saga, parce que vu le nombre de tomes…… 🙂

      J'aime

  3. et bien tu vois je ne suis pas du tout fantasy mais pourtant j’ai bcp aimé ce livre. j’ai trouvé l’idée de raconté l’enfance de Merlin de façon détaillée et surtout loin de du dessin animé très sympa.
    je suis contente de voir que tu as autant apprécié. Rdv au tome 2 😉

    J'aime

  4. tu a vraiment l’air d’avoir apprécié! il semble que les créatures sont attachantes! peut être me laisserai-je tenter par le fantastique un jour!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s