lectures 2013·Mes chroniques·Mes coups de cœur ! <3·Partenariats & Services Presses

Quelques minutes après minuit de Patrick Ness

Le 21 mars 2013

Résumé :

Depuis que sa mère a commencé son traitement, Conor, treize ans, redoute la nuit et ses cauchemars. A minuit sept, un monstre vient le voir, qui a l’apparence d’un if gigantesque, quelque chose de très ancien et de sauvage. Mais pour Conor, le vrai cauchemar recommence chaque jour: sa mère lutte en vain contre un cancer, son père est devenu un étranger, et il est harcelé à l’école. Au fil des visites du monstre, l’adolescent comprend que son vrai démon est la vérité, une vérité qui se cache au plus profond de lui, terrifiante.

175

Mon avis :

Je remercie tout d’abord le site Libfly pour ce partenariat, et ainsi m’avoir permis de découvrir ce livre. Ce fut un réel plaisir.

logo-libflybis

J’ai lu il y a peu Le tome 1 de La voix du couteau de Patrick Ness, et je n’ai pas totalement adhéré au livre, j’ai eu un petit peu de mal à me projeter dans l’histoire. Quand j’ai découvert Quelques minutes après minuit dans la liste des propositions de partenariat de Libfly, je me suis dis pourquoi pas, j’ai eu envie de renouveler mon expérience avec l’écriture de Patrick Ness, pour voir si cette fois, j’allais vraiment aimer et ce fut un succès.

Déjà quand je l’ai reçu, j’ai été étonnée, je ne m’attendais pas à ce format, à ces nombreuses illustrations, il est magnifique.

Quelques minutes après minuit est un livre classé jeunesse, entre fantastique et dramatique, l’auteur nous emmène à la rencontre de Conor, un adolescent de treize ans. Il vit seule avec sa mère. Dès de début du livre, nous comprenons que Conor doit assumer énormément de choses et se débrouiller, il a à coeur de bien faire, pour aider et soutenir sa maman, malade.

Tous les soirs à minuit et sept minutes, il se réveille en sursaut, en nage, en criant, après un terrible cauchemar, dont nous ne savons pas grand chose. Une nuit, il se lève et regarde par la fenêtre, vers le bout du jardin, il y a un énorme if. Soudain, il le voit bouger, se déplacer et se transformer en monstre géant vert.

Bienvenue dans un univers fantastique.

Mais derrière ce conte fantastique, et derrière ces cauchemars, il se cache quelque chose de plus profond, l’histoire de Conor, et sa peur la plus atroce. Dans ce livre, il va devoir apprendre à être fort à être courageux et apprendre à surmonter ses angoisses. Entre espoirs et peurs, il va devoir affronter le regard des autres, que ce soit face à son père à l’autre bout du monde, face à sa grand mère, avec qui il ne s’entend pas, face à ses camarades ou à ses professeurs au regard fuyant.

Dans la partie fantastique du livre, à chaque fois que le monstre arrive, il délivre une petite histoire à Conor, une sorte de conte. Mais la chute est toujours un peu surprenante, elle va généralement à l’encontre des contes traditionnels, mais bien sur tout s’explique avec la quatrième et dernière histoire, celle du fameux cauchemar de Conor.

Entre fantastique, conte et réalité, Patrick Ness m’a complètement bouleversé, ce livre m’a remué, je l’ai terminé en larmes, parce que c’est dur, mais en même temps c’est beau et c’est fort, comme la vie.

Je tiens également à préciser que ce livre est un hommage de Patrick Ness à son ami Siobhan Dowd, décédée prématurément d’un cancer, ce livre aurait du être le sien, mais elle n’a malheureusement pas eu le temps de le finir : « elle avait les personnages, le début et quelques pistes. Ce qu’elle n’avait pas, hélas, c’était le temps ».

Ce livre a été publié chez Gallimard Jeunesse en 2012.

Mon avis : Mon avis : ♪♪♪♪♪

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

14 réflexions au sujet de « Quelques minutes après minuit de Patrick Ness »

  1. Contente que ta deuxième lecture de Patrick Ness se soit mieux passée ! Celle-ci semble t’avoir beaucoup émue ! C’est sans doute ce qui a manqué à La Voix du Couteau pour te séduire complètement ! Les partenariats ont du bon ! 😉

    J'aime

  2. il a l’air vraiment émouvant! des fois, d’un titre à l’autre, l’univers de l’auteur nous plait ou nous refroidit! contente que tu aies pu te faire un nouvel avis sur cet auteur!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s