lectures 2013·Mes chroniques·séries - sagas - feuilletons...

17 lunes de Kami Garcia & Margaret Stohl (Chroniques des enchanteurs, tome 2)

Le 15 mars 2013

Résumé :

Certains secrets changent la vie… D’autres y mettent fin.

Ethan Wate pensait à Gatlin, la petite ville du Sud qu’il a toujours considérée comme sa maison, comme un endroit où rien ne pouvait jamais changer. Puis, il a rencontré une nouvelle arrivante mystérieuse, Lena Duchannes qui a révélé un monde secret caché en plein jour depuis des lustres. Un Gatlin qui abritait des secrets anciens sous ses chênes couverts de mousse et ses trottoirs craquelés. Un Gatlin où une malédiction a marqué la famille de Lena avec des êtres surnaturels puissants pour des générations. Et maintenant qu’Ethan a ouvert les yeux sur la facette sombre de Gatlin, il n’y a pas de marche arrière possible.

couv57973777

Mon avis :

J’avais lu le tome 1 de cette saga, en janvier dernier, j’avais bien aimé, mais pour moi ce n’était pas la meilleure série du genre. Du coup, j’avais un petit peu laissé tomber la suite. C’était sans compter, sur la sortie du film tiré des livres.

J’ai donc entamé ce livre avec enthousiasme.

Enthousiasme qui est vite retombé. Pendant toute la première moitié du livre, je me suis ennuyée. J’ai trouvé qu’il y avait énormément de longueurs, de redites. Il ne se passait pas grand chose, ça tournait en rond.

Aussitôt, elle a dessiné un coeur, encre noire sur fond blanc, un coeur dissimulé au sommet du réservoir de Summerville. L’espace d’une seconde, j’ai été heureux. Puis j’ai eu l’impression de dégringoler jusqu’en bas de notre perchoir – son dessin ne nous concernait pas ; il concernait son prochain anniversaire, sa Dix-septième Lune. Elle avait déjà entrepris le décompte des jours qui l’en séparaient.
Au milieu du coeur, elle n’avait pas écrit nos prénoms. Elle avait écrit un nombre.

Il a fallu que je passe la moitié du livre, pour voir mon intérêt monter d’un cran.

Les personnages sont plus ou moins les mêmes que lors du premier tome, à part Liv, qui devient un personnage important. J’aime beaucoup cette jeune fille, qui va être à l’origine de la mise en place d’un triangle amoureux dans cet épisode. Il y a également John qui lui est un enchanteur des Ténèbres et qui va semer la zizanie.

Elle m’a souri, j’ai décroché. Elle n’avait rien de Lena, mais rien non plus des autres nanas de Gatlin. Ce qui, en soit, rendait les choses encore plus confuses. tout en elle avait l’air usagé, de son jean délavé aux diverses ficelles agrémentées de perles qui ornaient ses poignets, en passant par ses baskets argent pleines de trous nouées par du scotch de chantier et son tee-shirt des Pink Floyd miteux. Au milieu de ses bracelets, elle portait une grosse montre en plastique noir dont les aiguilles avaient une forme dingue. Trop gêné, je n’ai pas moufté.

La relation Ethan/Lena ne progresse pas dans ce tome, elle en est au même point que dans le tome précédent, malgré les péripéties qu’ils ont traversées ensemble. Bref, si il y a de l’action, des découvertes et des révélations (dont je ne peux pas vous parler sous peine de trop en dire), dans la seconde partie du roman, je trouve que ce tome ne nous apporte pas grand chose de plus.

Jamais je n’avais été aussi en colère contre Lena. Être agressé par quelqu’un qu’on détestait était une chose. Ceci en était une tout autre. Il s’agissait du genre de souffrance que seul pouvait vous infliger une personne que vous aimiez et dont vous aviez cru qu’elle vous aimait également.

Une année s’est écoulée, une lune de plus, et vu qu’il y en a deux autres avant la fin de la saga, je me demande bien ou cela va nous mener….

Je lirai sûrement la suite par curiosité, pour savoir ce qu’il advient des personnages, mais je pense laisser quelques mois s’écouler. Pour moi c’est une lecture en demi-teinte.

Ce livre a été publié aux éditions Hachette en 2010.

Ma note : ♪♪♪

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

11 réflexions au sujet de « 17 lunes de Kami Garcia & Margaret Stohl (Chroniques des enchanteurs, tome 2) »

  1. je suis perplexe…. j’entends parler de cette saga mais ton avis m’a refroidi! les longueurs, très peu pour moi…ça me lasse vite et j’ai peur de décrocher pour au final abandonner!

    J'aime

  2. Oui, j’avoue que j’ai eu un peu de mal avec ce tome…. Mais il n’y a qu’en le lisant par toi même que tu pourras savoir, tout au moins en lisant déjà le premier tome. 🙂

    J'aime

  3. Je n’ai lu que les deux premiers tomes pour le moment, le troisième est dans ma PAL et j’ai trouvé ce 2ème tome bien meilleur que le premier. Je trouve qu’on s’ennuit moins dans celui là : dans le premier tome je trouvais l’écriture vraiment très lourde. En revanche j’ai toujours apprécié les personnages, surtout celui de Lena. Et ce monde est si différent ! Bref, ce n’était pas l’histoire qui me gênait mais plutôt le style d’écriture.
    Ce deuxième tome, je le trouve meilleur partout : aussi bien dans le style d’écriture que l’histoire qui est mieux ficelée et qui laisse une chute assez choquante. Bref, une fois le livre refermé, on a qu’une seule envie : celui d’ouvrir le prochain tome !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s