lectures 2013·Mes chroniques·séries - sagas - feuilletons...

Le Chaos en marche, tome 1 : La voix du couteau de Patrick Ness

Le 12 mars 2013

Résumé :

C’est l’année de ses treize ans et, dans un mois, Todd Hewitt va devenir un homme. Il est le dernier garçon de Prentissville. Cette ville de Nouveau Monde est uniquement peuplée d’hommes. Depuis longtemps, toutes les femmes et les enfants ont disparu. A Nouveau Monde, chacun peut entendre les pensées des autres, qui circulent en un brouhaha incessant, le Bruit. Nul ne peut échapper au Bruit, nulle part, jamais…

La voix du couteau

Mon avis :

J’avais très envie de découvrir ce titre, je ne sais pas pourquoi, dès que j’ai lu la quatrième de couverture, je me suis dit ce bouquin est pour moi. J’en attendais beaucoup, peut être trop. Je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé, mais j’en ressors tout de même déçue.

J’ai tout d’abord été gêné par l’écriture. Je ne dis pas que c’est mal écrit, ça colle en fait complètement au personnage de Todd qui est le narrateur, en début de livre. Or ce jeune garçon n’a pas eu accès à l’éducation. Il y a donc énormément de fautes d’orthographes et de syntaxes dans les cinquante premières pages. C’est fautes sont bien sur voulues.
En effet, le scénario fait que nous entendons toutes les pensées des différents personnages.
C’est assez perturbant, mais très réaliste. Parfois ça peut être drôle :
« La première chose que vous apprenez quand votre chien se met à parler, c’est que les chiens n’ont pas grand-chose à dire. Sur rien.
– Faire popo, Todd.
– Ferme-la, Manchee.
– Popo, popo, Todd.
– Boucle-la, je te dis. »

Le trio que forment Todd, Viola est Manchee (le chien de Todd), est très sympathique. Leurs aventures et péripéties sont assez intéressantes, mais encore une fois du fait du scénario, nous découvrons en même temps qu’eux le fil de leur progression, il n’y a donc pas ou peu d’effets de surprises.

En bref, si l’écriture, la syntaxe et le déroulement du livre collent parfaitement au scénario de ce roman, cela m’a tout de même gêné, j’aime les écritures légères et fluides, je ne sais pas si je lirai la suite, peut être que… on ne sait jamais.

Ce livre a été publié aux Editions Gallimard (Pôle fiction) en 2010.

Ma note : ♪♪♪
Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

3 réflexions au sujet de « Le Chaos en marche, tome 1 : La voix du couteau de Patrick Ness »

  1. même si l’écriture est spéciale, ce titre me dit bien. Tu es mitigée mais pas vraiment déçue alors comme je suis curieuse de me faire une idée, pourquoi pas. En plus je me souviens que quand il est sorti en GF j’avais lu un article dans le mag de macdo et je l’avais découpé pour penser à l’acheter. mais comme souvent, mes petits papiers traînent à droite et çà gauche et résultat je suis passée à coté. Merci livra, maintenant j’ai une wish virtuelle qui ne risque pas de s’envoler, alors c’est (re)noté !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s