lectures 2013·Mes chroniques·Partenariats & Services Presses

Les lumières de Haven Pauline Bock

Le 07 février 2013

Résumé :
Alors qu’ils préparent le bac, cinq adolescents sont projetés dans l’univers merveilleux de Haven, un monde parallèle volontairement bloqué au XVIIIe siècle. Old Jack, l’Intendant, règne en despote éclairé sur ce havre de paix…
Mais un personnage mystérieux menace de révéler un secret millénaire qui pourrait faire exploser ce fragile équilibre et transformer ce paradis en un enfer de guerre, de feu, de sang…
Que peuvent faire les cinq Arrivants pour éviter ce cataclysme ? Quelles créatures terribles devront-ils affronter ? Quel mystère entoure la disparition des premiers habitants légendaires de Haven ?
Amour, complots, suspense, guerre se mêlent dans une aventure romanesque parfaitement maitrisée.

_ly580tmp
Mon avis :

Pour mon troisième partenariat livraddict, j’ai choisi de postuler pour un livre Jeunesse : « Les Lumières de Haven  de Pauline Bock.

Ce livre est un conte fantastique, qui nous plonge dans l’univers d’ Haven. Il s’agit en quelque sorte d’un monde parallèle assez semblable à la Terre, mais plongé au 18ème siècle, période des Lumières.
Le tunnel se terminait. Ils déboulèrent dans la forêt, et furent frappés par la pénombre qui y régnait. Le ciel ne portait aucune trace de l’habituel éclairage urbain. Dans la nuit épaisse, le pas pesant des bêtes sauvages se fit entendre.

Je suis assez partagée par ma lecture. J’ai aimé l’univers assez riche et féérique de Haven, mais j’ai trouvé que l’histoire proprement dite, à mis un peu trop de temps à démarrer. Pendant à peu près la moitié du livre, soit environ deux cent pages, il ne se passe pas grand-chose. Nous découvrons avec les cinq arrivants, le monde de Haven, et ça reste un peu trop descriptif.
Ce palais a toujours surplombé l’île, aussi loin que remonte l’histoire, leur apprit le jeune Fenn alors qu’il frappait trois coups à la porte. La légende attribue sa construction aux Anges.

Heureusement, cela change, une fois la première moitié du livre passée. Nous découvrons alors, que sous ses abords de paisible cité, l’empire de Haven est bâti sur un secret, et un mensonge. Il s’en suit des batailles, des complots, et enfin de l’action.
Les attaques des Harpies redoutables, étaient de plus en plus difficiles à parer pour Lise et Elleron. Ils s’épuisaient.

Dans la première partie du roman, j’ai eu l’impression de découvrir un nouveau monde, avec ses différences, un peu comme dans Le monde de Narnia. Au contraire dans la seconde partie du roman, j’ai eu l’impression de lire un roman d’aventures fantastiques, dans la veine, Des chevaliers d’Emeraude d’Anne Robillard.

Comment elle parvint à sortir du volcan, Lise ne le comprit pas. Elle déboula sur la terrasse rocheuse. L’aube nimbait la forêt de soleil, mais à travers ses yeux collés par le sel et les larmes, le paysage ne lui inspira que de la répulsion. Elle se sentait vide.

Si je me suis un peu ennuyée durant cette lecture, je suis toutefois assez satisfaite d’avoir découvert ce livre.

Je remercie chaleureusement Livraddict et les Editions Scrinéo Jeunesse pour ce partenariat.

Ma note : ♪♪♪

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s