lectures 2013·Mes chroniques·séries - sagas - feuilletons...

16 lunes Kami Garcia & Margaret Stohl

Le 17 janvier 2013

Résumé

J’ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je ne puisse la sauver. Je me savais lié à elle d’une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os dans au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse. Si j’avais su qu’en même temps que cette fille, dont j’allais tomber éperdument amoureux, surgirait aussi une malédiction… Nous étions menacés. Et cette fois, j’allais devoir la sauver… L’amour sera-t-il plus fort que le destin ?

16 lunes
Mon avis :

En parcourant depuis quelques mois, les différents forums et blogs littéraires, ainsi que les librairies, j’ai souvent croisé sur ma route, les romans de la saga « 16 lunes ». Je ne sais pas pourquoi, mais je n’étais pas spécialement emballée par cette série. Mais au cinéma, j’ai vu la bande annonce du film, et j’ai décidé de sauter le pas… J’ai eu comme qui dirait « Un déclic ».

S’il s’agit d’un roman Young Adult « fantastique », point de vampire, ou de loup-garou ici ! Mais des enchanteurs ! Je dois dire que ce n’est pas pour me déplaire.

En cet instant, j’aurais apprécié qu’il existe un cours sur ces matières-là, de façon à ce que je devienne capable de suivre ce genre de conversation. Enchanteurs premier niveau, un truc de ce style, qui m’aurait évité d’avoir l’impression d’être toujours largué. La seule personne de ma connaissance ayant des talents hors normes était Amma. Car il fallait bien que la cartomancie et l’éloignement des mauvais esprits comptent pour autre chose que du beurre, non ? Et, pour autant que je sache, Amma était parfaitement à même de déplacer des objets rien que par la force de son mental.

Originalité du roman, pour une fois, même si le roman est écrit à la première personne, ce n’est pas un personnage féminin qui nous conte ses aventures, mais bien le héro masculin, Ethan, seize ans, qui rencontre Lena, la nouvelle du lycée. L’action se passe dans le sud des Etats-Unis, dans une toute petite ville, ou tout se sait, tout le monde se connait. Les références à la guerre de sécession, sont assez nombreuses, et j’ai trouvé cela intéressant. Magie oblige, nous avons même le droit à quelques flash-back à cette époque.

Lena, n’est pas une fille comme les autres. On comprend assez vite qu’elle a des pouvoirs. Un mystère entoure d’ailleurs son oncle, chez qui elle vit depuis peu. Il est considéré comme un vieux fou, et son manoir comme Hanté. Malgré cela, Ethan, est d’emblée attirée par Lena, d’autant plus qu’il reconnait en elle, la fille qu’il voit dans ses rêves tourmentés depuis plusieurs semaines.

Seize lunes, seize années,
Lune Appelle, approche l’heure,
Page où les Ténèbres meurent,
Don qui Scelle le brasier.

J’ai trouvé ce roman assez bien écrit, et très plaisant. Le fait de se placer du point de vue d’Ethan, permet de garder une part de mystère autour de Léna qui est pourtant bien le personnage principal. Du coup, les co-auteures nous délivrent les informations au compte-goutte. Ce qui est parfois assez déroutant.

Le rythme est assez lent, et pendant la première moitié du roman qui fait plus de six cent pages, je vous le rappelle, il ne se passe pas grand-chose. Je ne me suis pourtant pas ennuyée. Nous faisons connaissance avec les nombreux personnages, et la romance entre Lena et Ethan se met doucement en place. La seconde moitié du roman est beaucoup plus dynamique. Il y a un peu plus d’action.

« 16 Lunes » est une jolie découverte, un roman Young Adult, ou les co-auteures, nous font découvrir un monde ou les enchanteurs font le bien ou le mal, un univers plein de promesses. Malheureusement, j’ai trouvé que le roman n’était pas assez abouti, j’aurai voulu en savoir plus sur le monde de Lena. J’espère que le second tome réparera vite « cet oubli ».

Ma note : ♪♪♪♪

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s