Lectures 2012

La mécanique de coeur de Matthias Malzieu

Le 27 décembre 2012

Résumé :
Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve.
Depuis lors, il doit prendre soin d’en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d’une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve…

la mécanique du coeur
Mon avis :

J’ai découvert ce livre grâce à une copine blogueuse, et je dois dire que je ne suis pas déçue, loin de là.

Ce qui m’a tout d’abord fait craquer, c’est la couverture, qui m’a donné l’impression d’entrer dans un univers à la Tim Burton, univers que j’affectionne tout particulièrement.

La mécanique du cœur, est un conte des temps modernes. Oui, oui, j’ai bien dit des temps modernes. En effet, même si l’intrigue se passe en 1874, le vocabulaire employé tantôt poétique, tantôt plus cru, ne m’a pas vraiment donné l’impression que l’action se passait à cette époque. Cela ne m’a pas dérangé. Au contraire, je pense que l’écriture de ce conte est son point fort. J’ai tout simplement adoré.

L’histoire est très originale, et le personnage principal de Jack est très très attachant. Jack au cœur horloge, si fragile, qui ne peut se permettre de sensations fortes, alors l’amour n’en parlons pas ! Et pourtant, il va se laisser prendre au jeu, et succomber au charme d’une petite chanteuse de flamenco.

Morceaux choisis :

J’essaie de regarder dans ses yeux, mais son incroyable bouche a kidnappé les miens. Je ne pensais pas qu’on puisse passer autant de temps à observer une bouche.
Tout à coup, le coucou dans mon cœur se met à sonner, très fort, bien plus fort que lorsque je fais mes crises. Je sens mes engrenages tourner à toute vitesse, comme si j’avais avalé un hélicoptère. Le carillon me brise les tympans…….

Allez, viens mon arbre à fleurs, ce soir on éteindra la lumière et je déposerai des lunettes sur tes bourgeons. Du bout des branches tu raieras la voûte céleste et secoueras le tronc invisible qui soutient la lune. De nouveaux rêves tomberont comme de la neige tiède à nos pieds…

Ce livre a été publié aux Editions J’ai Lu en 2009.

Ma note : ♪♪♪♪

Publicités

Une réflexion au sujet de « La mécanique de coeur de Matthias Malzieu »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s