Lectures 2012·Mes coups de cœur ! <3·séries - sagas - feuilletons...

Divergente tome 2 : Insurgent Veronica Roth

Le 11 décembre 2012

Résumé :

Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs.
Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité.
Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp et se battre pour sauver ce qui peut encore l’être…

divergente_2
Mon avis :

J’ai lu Divergent, il y a quelques mois, et ce fut un coup de cœur. Je n’ai donc pas résisté longtemps à l’appel du second tome qui est sorti il y a peu en librairie. Nous reprenons l’histoire de cette dystopie exactement là ou nous l’avions laissée. J’avais pour moi l’avantage de bien avoir le scénario en mémoire du fait de ma récente lecture du premier tome.

Triss est dévastée par la mort de ses parents, et la quasi-destruction du monde dans lequel elle vivait. Les factions sont complètements sens dessus dessous. Il faut essayer de se ressaisir très vite, avant que de nouvelles attaques des érudits interviennent menée par Jeanine, leur leader. En effet, elle n’a qu’un seul but, éliminer les Divergents qui nous l’apprenons ici, sont bien plus nombreux qu’on aurait pu le croire.

Ce tome est beaucoup plus sombre que le premier, le rythme est beaucoup plus lent, mais ce n’est pas pour me déplaire, au contraire. L’auteure s’est attardée sur le système des différentes factions, notamment leur mode de fonctionnement. Elle maitrise également beaucoup mieux la psychologie de ses différents personnages, notamment pour Triss et Quatre.

Triss tout d’abord, ressent un énorme sentiment de culpabilité depuis la mort de Will, et elle se débat également pour surmonter la perte de ses parents. Elle a beaucoup muri, je trouve, et se pose des tonnes de questions.  Quatre, quant à lui, est partagé entre la haine qu’il ressent pour son père et le sentiment d’abandon de sa mère. Il éprouve également de la colère envers Triss, qui a le don de se mettre en danger inutilement. Leur couple va donc subir une tempête d’émotion, mais va-t-il y résister ? Nous découvrons également les sans-factions qui avant « la guerre » étaient considérés comme les rebus de la société.

Dans la première moitié de ce second tome, l’intrigue est beaucoup plus « politique » que dans le premier. Nous assistons à des alliances entre certaines factions, des trahisons. Tout cela reste très stratégique. Après la première moitié du roman, le rythme s’accélère,  pour ne plus retomber avant d’avoir fini notre lecture.

Morceaux choisis :

Je me suis tellement concentrée sur le sort des Altruistes que j’en ai presque oublié ce qui est arrivé aux Audacieux. Des centaines d’entre eux ont découvert en se réveillant qu’ils étaient marqués du sceau noir du meurtre sans même l’avoir choisi.

Ses mains tremblent. Je cherche les mots qui pourraient l’apaiser, mais je ne peux pas lui promettre que je ne vais pas mourir. On vit dans un monde dangereux, et je ne tiens pas à la vie au point d’être prête à tout pour survivre. Je ne peux pas le rassurer.

La fin est très brutale, et c’est dommage. Je me suis sentie frustrée, car je reste avec de nombreuses interrogations. Il va falloir attendre le dernier tome pour pouvoir satisfaire ma curiosité.

Ma note : ♪♪♪♪♪

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s