Lectures 2012·Partenariats & Services Presses

Sirellia d’Alissandre

Le 02 décembre 2012

Résumé :
Les feuilles virevoltaient dans les airs, légères comme des plumes. J’entendais au loin, cette douce mélopée qui résonnait dans mon corps et accompagnait le souffle du vent. Puis cette voix m’appelant, « J’ai besoin de toi Clément ».

Lorsque j’ai fait ce rêve, je n’imaginais pas combien les songes pouvaient être réels. Ni ce que cela impliquait pour mon avenir. Un soir d’automne, mes doigts ont frôlé une inscription magique qui s’est envolée dans un halo bleuté sous mes yeux incrédules, ce n’était que le commencement.
J’ai la chance d’avoir rencontré un peuple doté de capacités surnaturelles, vivant en secret au cœur de l’immense forêt millénaire. Mais ce privilège a un prix, suis-je prêt à risquer ma vie pour les protéger ?

sirellia

Mon avis :
Je tiens tout d’abord à remercier les Editions Sortilèges, ainsi que Babelio pour l’envoi de ce livre dans le cadre de l’opération Masse Critique.

Clément est un jeune garçon assez solitaire, et rêveur. Il vit dans la petite ville de Lumia. Au collège il passe son temps dans le jardin, et un jour il découvre des inscriptions étranges sur le grand arbre qui s’y trouve. Il décide d’y grimper pour les voir de plus près, mais quand il les touche, les arabesques bleues disparaissent comme par enchantement. Le lendemain, il fait la connaissance d’Ambre, nouvelle élève, mais aussi nouvelle voisine de Clément. De suite, une amitié forte va réunir les deux adolescents. Mais des choses mystérieuses commencent à se passer autour de Clément et d’Ambre… Ils font tour à tour connaissance du mystérieux Eldin Fan Ligor, mais qui est-il ?

Sirellia est un conte fantastique des temps modernes. Nous y retrouvons des thèmes forts tels que la magie & la fééerie, la nature & l’écologie, mais aussi l’amour & l’amitié.

Si Clément ressemble beaucoup aux adolescents d’aujourd’hui, il est aussi très responsable, il n’hésite pas à soutenir et à aider sa mère qui l’élève seul. Ambre quant à elle, est une belle jeune fille, très proche de la nature et musicienne, qui recherche dès le départ la présence de Clément.

L’écriture est très agréable, et facile à lire. Mais je trouve que le scénario manque d’originalité, du moins pour un adulte. On s’attend assez vite aux différentes péripéties que vont vivre nos deux héros. Ce livre s’adresse vraiment à un jeune public à partir de dix ans, et je vais m’empresser de le donner à ma fille.

Mis à part ce petit bémol, je pense que par contre le monde de Sirellia est très riche, j’ai eu l’impression de me retrouver dans la vallée des Fées et de rencontrer Clochette et ses amies. Les descriptions sont très précises sans alourdir notre lecture.

En conclusion, je conseillerai ce roman à tous les enfants à partir de 11-12 ans. Ils véhiculent des valeurs fortes, telles que l’amitié, la complicité, l’entraide, et la responsabilité. Pensez-y c’est bientôt Noël !

Ma note : ♪♪♪

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s