Lectures 2012·Mes coups de cœur ! <3

La Cabane de l’enfer / Séquestrée Chevy Stevens (2011)

Le 06 novembre 2012

Résumé :

Ce dimanche-là, Annie, agent immobilier de 32 ans, avait prévu de vendre une maison grâce à une journée portes ouvertes. Mais son dernier client, un homme qui prétend s’appeler David, la fait monter de force dans sa camionnette. Annie vient d’être enlevée. Son ravisseur l’emmène au cœur de la forêt et l’emprisonne dans une cabane. Son calvaire va commencer…

sequestree
Mon avis :

Ayant oublié mon livre pour ma pause déjeuner, j’ai du commencer une nouvelle lecture, et mon choix c’est porté sur ce Thriller psychologique.

J’ai apprécié l’écriture de ce livre, en effet, le livre commence à la première séance de thérapie d’Annie chez son psychiatre, et nous avons l’impression que c’est à nous qu’elle décrit et explique le calvaire qu’elle a enduré pendant un an, ainsi que son long ré apprentissage de la vie quotidienne. Nous savons donc dès le début du livre, qu’Annie s’en est sortie mais nous ne savons pas comment.

Cette lecture fut intense, et le suspens est bien présent tout le long du livre. Les confessions d’Annie sur le calvaire qu’elle a vécu durant un an, dans une cabane isolée, au milieu des bois, sur l’île de Vancouver est insoutenable. Mais le retour à la vie « normale » est peut-être aussi difficile pour elle. Personne ne peut la comprendre, elle est la seule à avoir enduré les sévices physiques et psychologiques du « monstre ». La pression des paparazzis, des journalistes, et même des producteurs est quotidienne.

L’écriture de l’auteure est claire, et précise, nous devinons sans peine le ressenti d’Annie, au fur et à mesure que les jours s’écoulent dans sa « prison », loin des siens, seule avec un psychopathe, qui dit l’avoir « choisi ». Tout un tas de questions lui viennent à l’esprit, elle ne l’avait jamais vu avant le jour de son enlèvement, et pourtant, il sait tout d’elle.

Les personnages d’Annie et de David (le monstre) sont très intéressants, Annie d’une part par son courage, et David, par sa psychologie très bien définie par l’auteure.

Au deux tiers du livre, nous apprenons, comment s’en sort Annie, mais le pire reste à venir, en effet, je peux vous dire que la fin à savoir l’enquête de police qui tente de déterminer pourquoi Annie a été enlevé, se termine en apothéose.

Il s’agit d’un coup de cœur pour moi, car ce livre réunit pour moi, tous les ingrédients d’un excellent thriller psychologique.

Morceaux choisis :

Ce type là m’avait enlevé Docteur. Il m’avait violé et frappée, je n’aurai jamais dû avoir pitié de lui, mais quand il m’a raconté toutes ces horreurs sur sa mère, et ça ne devait être que la parie émergée de l’iceberg, j’ai eu pitié de lui d’être tombé sur une mère tarée qui l’a transformé en taré de première.

Cet hiver-là, le Monstre a mis au point un système de récompense. S’il était content de moi, il me donnait quelque chose : une tranche de viande supplémentaire au dîner, une pause pipi de plus. Si les draps étaient parfaitement pliés, j’avais le droit à une cuillérée de sucre de plus dans mon thé. Un jour où il revenait des courses, il m’a offert  une pomme en me disant que j’avais été sage.

Ce livre est paru aux éditions l’Archipel en 2011.

Ma note : ♪♪♪♪♪

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s