Lectures 2012·Mes coups de cœur ! <3

Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas de Tahereh Mafi

Le 19 octobre 2012

Résumé :

“Ne me touche pas” je lui murmure. Je mens mais ne lui dis pas. J’aimerai qu’il me touche mais ne lui dirais jamais. Des choses arrivent quand on me touche. Des choses étranges. De mauvaises choses. Des choses mortelles.
Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un accident. Un crime. 264 jours sans parler ni toucher personne. Jusqu’au moment où un gardien vient partager sa cellule. Derrière sa nouvelle apparence, elle le reconnaît : c’est Adam, celui qu’elle aime en secret depuis toujours.

Année de parution originale : 2011
Titre VO : Shatter Me, book 1

Genre : Jeunesse, Science-Fiction

80212589_p

Mon avis :

« Ne me touche pas » est le premier tome de la saga d’Insaisissable. Ce qui m’a plus en premier lieu dans ce livre, avant même de l’avoir lu, c’est la couverture, je la trouve magnifique. Ensuite, le titre m’a interpellé, tout au moins le titre de cette série, il est court et bref, et m’a de suite donné envie de lire la 4ème de couverture.

Insaisissable est une dystopie, l’histoire nous est conté à la première personne par l’héroïne « Juliette », et nous avons vraiment l’impression qu’elle s’adresse à nous, surtout dans la toute première partie du roman, puisque cette dernière est toute seule, enfermée depuis 264 jours, dans une cellule. En lisant, la quatrième de couverture, je pensai qu’elle était en prison, pour un meurtre classique, or il en est rien.

Juliette est en effet intouchable, je n’en dirai pas plus, car je ne veux pas trop révéler l’intrigue du roman. Le monde de l’héroïne est bien différent du notre. La Terre est devenue dangereuse, et les gens meurent de faim, il y a eu des cataclysmes. Le couvre-feu a été imposé. Le nouveau gouvernement appelé « Rétablissement » fait régner la terreur, sous prétexte de protéger la population. Or c’est un prétexte bien évidement, comme souvent dans les univers dystopiques, et Juliette va découvrir qu’on lui ment, et qu’elle n’est pas seule. En effet, Adam qu’elle a connu dans son enfance, va venir à sa rencontre, si au début elle se méfie de lui, car elle ne fait plus confiance à personne, même pas à elle-même, Juliette va vite s’accrocher à Adam, et l’histoire d’amour qui va s’en suivre nous promet d’être intense.

Ce roman est vraiment  « l’introduction » à cet univers dystopique, et à la fin de ce livre, j’ai eu l’impression que la suite ne pourra qu’être meilleur, voir plus explosive. Avec ce livre, le décor a été planté, la bataille reste à venir.

Ce roman est vraiment un coup de cœur, et je suis impatiente de découvrir la suite. Juliette est une personne attachante, qui a énormément souffert depuis sa petite enfance. Les autres personnages ne sont pas en reste, même ceux qui sont détestables.

Si vous aimez les dystopies, les histoires d’amour belles et tourmentées, alors je ne peux que vous conseillez de lire ce livre.

Ce roman a été publié aux Editions Michel Lafon en octobre 2012.

Ma note : ♪♪♪♪♪

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas de Tahereh Mafi »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s